Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Anna

Loggia des Lanzi, Piazza della Signoria, Florence, Italie Statue de Persée tenant la tête de Méduse

Persée Délivrant Andromède, Tête de Méduse
Persée Délivrant Andromède, Tête de Méduse

Persée Délivrant Andromède, Tête de Méduse

Informer

Nom de l'artiste : Benvenuto Cellini

Titre de l'oeuvre : Persée tenant la tête de Méduse (ou Persée délivrant Andromède)
Date de la composition : 1545-1554

Nature, support, matière : Statue, bronze

Socle : à l'origine Cellini souhaitait ajouter à son œuvre un socle de trois mètres de hauteur en marbre. Persée est installé sur la base du socle.
Dimensions : 519 cm (piédestal comprit)

Mouvement : Maniérisme
Genre : mythologique

Localisation : Loggia des Lanzi, Piazza della Signoria, Florence.

Contexte Historique : Suite à son départ de la cour de François Ier en 1545, Cellini retourne à Florence. Cosme Ier de Toscane lui commande une statue pour orner la Piazza della Signoria de Florence. Pour ce faire, il choisit de faire représenter le mythe de Persée car il souhaite laisser l'empreinte de son règne à FLorence. Cosme Ier fait une demande à Benvenuto Cellini, il souhaite que la tête de Méduse soit élevée dans les airs par Persée ce qui symbolise le triomphe et les victoires des Médicis sur le mal et sur les républicains de Florence qui les avaient évincés de celle-ci en 1494.

Sujet : Persée, roi d'Argos est un héros de la mythologie grecque. Persée est le fils de Danaé fille du roi d'Argos nommé Acrisios. Persée ne craint aucun adversaire et réussit tout ce qu'il entreprend. Le héros Persée, en effet, ne craint aucun adversaire et triomphe de toutes les épreuves.

Artiste : Benvenuto Cellini est né a Florence à une date en Novembre 1500 (Entre le 1er et 3 Novembre : le jour est approximatif). Dessinateur, orfèvre, fondeur, médailleur, sculpteur et écrivain de la Renaissance Italienne. Fils de Giovanni Cellini (musicien) dont il est le second enfant; Dès l'enfance son père souhaitait qu'il fasse carrière dans le domaine musical, Benvenuto avait un talent pour la flûte et le chant. C'est en 1515 qu'il commence en tant qu'apprenti aux ateliers d'orfèvrerie de Micelangelo Brandini puis dans celui de Marconi. Exilé de Florence quelques années plus tard par le Conseil des Huits suite à son implication dans certaines altercations. Après avoir vogué de Bologne à Pise, il décide d'étudier l'orfèvrerie chez différents artistes et il retourne à Rome en 1522. C'est le 13 février 1571 qu'il décèdera à Florence.
 

En quoi cette oeuvre semble t-elle caractéristique de la Renaissance dans son contenu et ou dans sa forme ?

Selon moi, cette oeuvre est une oeuvre caractéristique de la Renaissance de par la matière utilisée qui est le marbre, également avec l'auteur, Cellini grand artiste de la Renaissance, cette oeuvre est caractéristique de la Renaissance grâce aux formes.

 

Tirade de Lorenzo à la statue

 

Toi, grande statue, qui te tiens devant moi, pourquoi donc es-tu statue ? Persée, penses-tu que je devrais te décapiter ? Alors que toi-même tu tiens une tête ? Pourquoi Diable es-tu une si belle statue ? Qu'as tu de plus que moi pour que tout le monde t'admire et parle de toi ? Tu traverses les siècles sans sombrer dans l'oubli tandis que moi personne ne sculptera ma vie ! Ô jamais ô Grand jamais mon histoire ne sera retracée, je suis condamné a vivre dans le regret, condamné à me prosterner a tes pieds à tout jamais. Je ne sais que faire de toi ! Dois-je ne rien tenter et sombrer dans le déni de ma propre vie ou dois-je seulement te décapiter et advienne que pourra, j'observerai la dure fatalité de revenir à la réalité et que je sois oublié ? Mes derniers mots prononcés pour toi seront ceux là : ne me résiste pas et incline-toi devant moi !

Cliquez ci-dessus pour écouter Lorenzo

 

                                                                                                                                                                      

Source Informations sur la statue :

Source Informations sur le mythe :

Source Informations sur l'auteur :
 

Photo 1 : Photo Personnelle

 Photo 2 : Photo Personnelle

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laura-Louise 13/05/2016 10:47

Très belle tirade Anna !

Anna 22/05/2016 20:03

Merci Beaucoup Laura-Louise !