Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Germina

Lieu où est exposée la statue

Décapitation - Persée

Persée de Cellini

Cette statue de bronze et de genre mythologique a été réalisée par Benvenuto Cellini ( 1500 - 1571 ) orfèvre, sculpteur, fondeur, à la vie tumultueuse. Cette commande du duc de toscane, Cosme Ier, en 1545, ornera la place de la Seigneurie. S'élevant à 5, 19 m, commencée en août 1545, le 27 avril 1554, la statue, à l'étonnement des Florentins, a été découverte et placée sur la Piazza della Signoria, dans la Loggia dei Lanzi, à côté de la statue de '' Judith et Holopherne '' .

Cellini a choisi de couler d'abord le corps de la Méduse puis de Persée. La technique de la cire perdue et d'une seule coulée fut celle choisie par Cellini. Il lui fallait plusieurs années avant de pouvoir installer la statue sur son socle de marbre qui comporte sur chacun de ses deux côté une niche avec une statue : Hermès, Athéna, Zeus, Danaé et son fils Persée.

Décapitation - Persée
Le mythe de Persée et Méduse
 
Un oracle prédit à Acrisios, roi d'Argos et père de Danaé que l'enfant qu'elle portera sera la cause de la mort de sa mère. Par la suite, Acrisios enferme Danaé dans une tour. Cependant, Zeus se transforme en pluie d'or et s'unit à elle, et de leur union nait Persée .
Acrisios enferme sa fille et son enfant dans un coffre et les jette dans la mer mais ils sont sauvés par un pêcheur de l'île de Sériphos .
Pour se débarrasser de Persée, devenu grand , Acrisios demande à celui-ci de tuer la Méduse puis de lui ramener sa tête.
 
Une statue de la Renaissance ?
 
Cette oeuvre me semble être caractéristique de la Renaissance car elle reflète une démarche naturaliste qui recherche l'authenticité et l'exactitude dans l'expression des formes. En effet, Persée représenté nu comme l'usage dans l'art gréco-romain et sa pose permettent d'apprécier les formes de l'oeuvre. Elle renoue avec l'ideal antique qui magnifie le corps humain, expressions d'équilibre et de beauté. Elle incarne la valorisation de l'homme dans toute son intégralité. Il y a une ambiance humaniste qui règne dans cette oeuvre .
 
Décapitation - Persée

Tirade de Lorenzo

 

Toi, Persée, fils de Danaé et de Zeus, sais-tu que tu honores la seule raison qui me garde encore en vie ?. Je fus un étudiant simple, je ne me passionnais que des arts et de sciences, jusqu'à ce que cette fameuse nuit, je fasse le serment de tuer un des grands tyrans de la patrie. Et il se trouva que ce fut Alexandre de Médicis, mon très cher cousin. Je devins alors son ami, j'acquis sa confiance. Cependant, Alexandre souleva la robe de l'humanité et me montra sa monstrueuse nudité, ce qui fait qu'aujourd'hui j'aime le vin, les filles et le jeu. Suis-je Satan ?!. Jours et nuits, je marche avce les habits du vice. Voilà pourquoi, que la lune m'en soit témoin, tu es le premier à qui je révèle que je vais tuer Alexandre. Tu as tué Méduse pour te liberer D'acrisios, je dois tuer Alexandre pour retrouver ma vertu, me révéler au monde .

Je ​me vois en toi Persée. Ce soir tu garderas ta tête.

 

Tirade que Lorenzo, une nuit, adresse à la statue Persée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laura-Louise 17/05/2016 16:48

J'adore !

constance 16/05/2016 23:07

C'est joli!