Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Nora

Décapitation - Narcisse
Présentation

La statue de Narcisse a été crée par Benvenuto Cellini entre 1548 et 1565, au XVIème siècle. Elle est a été faite à partir d'un marbre grec d'une pauvre qualité. La statue représente Narcisse qui est un personnage de la mythologie Grec, qui se regarde tête baissée. Narcisse est un chasseur originaire de Thespies en Béotie. Il est le fils de la nymphe Liriope ainsi que du dieu fleuve Céphise.

Benvenuto Cellini est né début novembre 1500 à Florence et est décédé le 13 février 1571. Il était à la fois dessinateur, orfèvre, fondeur, médailleur, médailleur, sculpteur et écrivain de la Renaissance Italienne. Lorsqu'il construit la sculpture de Narcisse, celle-ci en 1557 fut cassée durant l’inondation de la rivière de l'Arno. Il l'a donc restaurée en laissant des traces encore visibles aujourd'hui. A la mort de l'artiste la sculpture rejoignit la collection des Médicis et passa plusieurs années dans le jardin Boboli ou elle a endurée de nombreuses détériorations.

 

Pourquoi  est-elle caractéristique de la Renaissance ?

Cette sculpture me semble caractéristique de la Renaissance car il faut savoir que durant la Renaissance les sculptures se référaient très souvent à des formes et thèmes de l'Antiquité en particulier grecque. Les sculpteurs représentaient donc des faits mythologiques au travers de leurs statue, comme nous le constatons avec cette statue de la mythologie grecque. Les sculpteurs représentaient aussi très souvent leurs personnagess nus. Il y avait aussi un grande part de réalité car ils représentaient les émotions et les sentiments.

 

 

 

 

Tirade de Lorenzo à Narcisse

Narcisse, mon cher et beau Narcisse, tu ne daignes même pas lever la tête lorsque je te parle. Quelle impolitesse à mon égard. Tu préfères encore et encore regarder ton reflet dans ce ruisseau. J’ai une envie à cette instant même c’est de te décapiter. Oui en effet je pense que ce serait le plus grand des cauchemars pour toi que de ne plus pouvoir admirer ta beauté. Alors cela m’est encore plus tentant comprends-tu. Mais j’aime prendre mon temps vois-tu, alors chaque chose en son temps. Tu es là accroupi optant pour une pose sensuelle, tu es fait d’un marbre grec d’une pauvre qualité, cela en dit long sur ta personnalité. Ton histoire à toi Narcisse vient de loin n’est ce pas ? Tu es un personnage de la mythologie grecque, tu as assez vécu comme ça et je trouve que ta statue fait tâche ici. Mais dis moi, pourquoi te regardes-tu incessamment comme cela ? Relève dont la tête et regarde tout autour de toi, tout est beau il n’y a pas que toi. Ceci te coutera la vie mon pauvre ami, à force de te regarder tu vas tomber, te noyer et perdre à jamais ta beauté. A l’endroit de ta mort une fleur poussera que l’on va nommer Narcisse, et elle sera bien plus pure et plus belle que toi. Tu sais, je regarde toutes ces statues autour de moi et j’ai songé à en décapiter plusieurs avant que je ne te voie et que je trouve bien plus logique de te décapiter, toi ! Je risque gros certes mais je pense avoir eu de bons arguments qu’en penses-tu ? Je te laisse une dernière contemplation et ta tête roulera sur le sol dans les secondes à venir.

Cliquez ci-dessus pour écouter Lorenzo s'adressant à Narcisse

Musée national du Bargello, Florence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article