Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Hermine

Décapitation - Jason

Pietro Francavilla - Jason - 1589 - Mythologique

 

Jason , de Pietro Francavilla, est une statue de 1589 réprésentant un héro de la mythologie grecque, Jason. Jason est principalement connu pour sa quête de la toison d'or.   Pour récupérer le trône de son père, son oncle Pélias lui demande qu'il rapporte la Toison d'Or. La Toison d'or est la toison de Chrysomallos, un bélier pourvu de grandes ailes sur lesquelles Phrixos et Hellé s'enfuirent pour échapper à leur belle-mère Ino. Le bélier est ensuite tué et offert au Roi Eétes, qui le suspend à un chêne et la fait garder par des dragons.

Jason se rends alors en Colchide, où se trouve la toison d'or. Il parvient au roi Eétes, qui le défit de plusieurs épreuves. Jason les réussit toutes, notamment grâce à la fille du roi, Médée, qui s'est éprise de lui.

 

En quoi cette oeuvre vous semble-t-elle caractéristique de la Renaissance dans son contenu et/ou sa forme ?    Cette oeuvre est caractéristique de la Renaissance. Tout d'abord, elle représente un héros de la mythologique grecque. On sait qu'une des caractéristiques de la sculpture de la Renaissance est un retour aux sculptures à forme et thème de l'antiquité, en particulier grecque. De plus, on peut également noter la recherche de mouvement de la sculpture. On ne peut découvrir la sculpture en un seul regard : il nous faut tourner autour, la regarder sous tout ces aspects.

Décapitation - Jason

Ô Jason ! Tant de grandeur dans ton nom ! Si célèbre ! Célèbre ! Pourquoi le serais-tu et non moi ? Rien que cela serait une raison suffisante pour t'arracher la tête ! Comment ? Que dis-tu ? Ô Jason ! Peut-être es-tu plus fort que moi, mais après tout ... Tu n'es qu'une statue ! Une fichue, maudite, laide et froide statue ! Le privilège de la vie ne t'appartient pas ! Ô Jason ! Comment est-ce possible qu'une statue soit immortelle ? Ne devrais-je pas l'être ? Pourquoi toi, géant de marbre ? Peut-être devrais-je te trancher la tête ! Tu seras toujours éternel mais grandeur et beauté tu n'auras plus ! Ne serait-ce pas une raison suffisante ? Devrais-je en trouver d'autres ? Ô Jason ! Pour posséder ce bélier merveilleux, celle qui t'aime n'a t-elle pas tué son propre frère pour toi ? Ô violence ! Deuxième raison ! Si elle a tué un être pour toi, pourquoi ne t'enlèverais-je pas ta tête ? Ô Jason ! Une voix me dit que tu as été faite pour la maison Zanchini ! Ô Jason ! Ô traitre ! Je pensais qu'on était amis ! Ô Jason ! Plein de défauts tu es ! Ta tête je vais te retirer ! Avec ou sans cette toison magique, tu as l'immortalité ! Avec ou sans statue, tu es éternel ! Qu'importe pour toi, au final ? Ne devrais-je pas m'écouter ? Je te déteste. Tu as la gloire et la prospérité. Tu prends la grosse tête. Je vais t'en débarrasser.

Hermine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laura-Louise 17/05/2016 16:59

J'adore, ta tirade est super bien écrite !

Hermine 17/05/2016 17:02

Merciiiii :)

Mathilde 16/05/2016 16:18

J'adore ta tirade elle est vraiment bien !

Anna 16/05/2016 00:03

On voit que tu as fait un vrai travail de recherches ! Ta tirade est très bien jaime beaucoup bravo bel article !

Hermine 17/05/2016 17:02

Oui, merci Anna c'est gentil :)

Lalou 15/05/2016 11:22

Bravo Hermine pour cet article et cette très bonne tirade !

Hermine 15/05/2016 12:25

Merci beaucoup Lalou :)