Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Hakima

Photo prise par mon smartphone  11h18

Photo prise par mon smartphone 11h18

Information

L'oeuvre est une Statue représentant le fameux humaniste et poète Pétrarque, cette statue représente un genre historique de l'époque de la Renaissance.

Le personnage de Petrarque est vu tel un penseur. Ici on a l'impression qu'il réfléchit ou bien qu'il s'inspire pour créer de nouveau poèmes. Comme s'il voulait laisser une trace de lui à Florence car après être parti de Florence, il n'a plus jamais remis les pieds là-bas, car ce sont ses démêlées avec la faction des Guelfes qui poussent la famille de Pétrarque à fuir Florence pour la Provence.

C'était un poète et humaniste qui est né à Arezzo en 1304 et il est mort à Arqua en 1374. il a fait des études de droit à Montpellier et à Bologne. il fut le premier des grands humanistes de la Renaissance.

Avide de voyages et amoureux de l'Antiquité classique, Pétrarque est avant tout connu de ses contemporains comme érudit. Ami du poète Giovanni Boccaccio (en français Boccace), il se plonge dans l'étude des textes anciens en vue de concilier le christianisme et l'héritage antique.

Dans ses poésies, il valorise la langue vulgaire. C'est un adepte du dolce stil nuovo qui désigne la nouvelle poésie amoureuse de l'époque. Ce style a été illustré par Dante Alighieri, un Florentin de quarante ans l'aîné de Pétrarque.

L'oeuvre poétique de Pétrarque, soit 366 sonnets et quelques autres poèmes, est regroupée sous le titre de Cansonere (ou Canzoniere). Ce recueil est à l'origine de la langue italienne moderne avec la Divine Comédie de Dante. 

Source

 

Analyser

La statue est caractéristique de la Renaissance car Pétrarque est à l'origine de l'humanisme et de la renaissance . 

Histoire de la renaissance italienne :

Après la chute de Constantinople en 1453, les Grecs fuient l'empire byzantin et se réfugient en Italie, emportant avec eux leur culture. Grâce à eux, l'Europe occidentale a de nouveau accès aux textes antiques originaux, plutôt qu'à des commentaires de textes tels qu'ils sont enseignés dans les écoles catholiques. Les grandes villes commerçantes de cette époque, gouvernées par des amateurs d'art, protègent et passent des commandes aux artistes, peintres, sculpteurs ou architectes. C'est ainsi que se développe le mouvement artistique de la Renaissance italienne. 

 

 

 Créer : 

Janvier 1537

Lorenzo:  Pourquoi ne me regardes-tu pas ? Qui es-tu pour ne pas me regarder lorsque je te parle. Coeur soit-il et regard loin du coeur. Je suis Lorenzo de Médicis et mon seul souhait est de vivre mais pour que je vive il faut que je tue,. En tuant j'ai la possibilité de retrouver ma vertu. Au moment où je te parle, je suis ivre mais dès que je te tuerai je redeviendrai le vrai Lorenzo et le masque que j'ai en moi tombera. Dieu merci de t'avoir mis sur mon chemin. Tu es orgueilleux et laid ! Tu mérites de mourir. Dieu merci j'aime la solitude et encore plus la nuit et tu sais pourquoi. Car la nuit sa signifie le vice incarné, le désir, le plaisir ! Mais le plaisir de tuer ! Et toi tu vas être décapité ! Tu sais pourquoi. Car je n'aime pas ta façon de te prendre pour un grand seulement parce que tu es une statue et que tu es le Pétrarque ! L'homme qui fut un grand humaniste de la renaissance et tu l'a été seulement par tes capacités d'écrire des poèmes sur une femme, qu'apparemment tu as bien aimée, Laura ! Tu devrais la remercier : sans elle tu n'aurais jamais été connu et face à moi aujourd'hui. Ah ! Adieu statue orgueilleuse et irrespectueuse. Que Dieu t'ouvre les portes de l'enfer, dirige toi vers le ciel noir !

 
Recherche
Publicité

Ce service utilise les outils de 

En passant la souris sur la correction vous pourrez voir l’explication de la correction. En cliquant sur le mot, vous pourrez revenir à l’original ou avoir d’autres suggestions.

Indications sur la correction

très => 
Mot ou groupe de mots corrigé automatiquement (grammaire ou ponctuation).
très=> 
Mot avec une ou plusieurs suggestions pour lequel la correction a été déjà effectuée
très => 
Mot avec une ou plusieurs suggestions. C’est à vous de choisir l’alternative qui convient
très => 
Le mot apparait en violet après un choix d’alternative ou retour au mot original de votre part
très => 
Mot inconnu pour lequel aucun remplacement n’a été trouvé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laura-Louise 17/05/2016 16:52

C'est super !

constance 16/05/2016 23:10

C'est très beau, j'aime beaucoup!