Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Maëlys

Fontaine de la grande salle du Palazzo Vecchio, par Bartolomeo Ammannati (musée Bargello, Florence)

Fontaine de la grande salle du Palazzo Vecchio, par Bartolomeo Ammannati (musée Bargello, Florence)

Informer

- Nom de l'artiste : Bartolomeo Ammannati

- Titre de l'œuvre : Fontaine de la grande salle du Palazzo Vecchio

- Date de la composition : 1555

- Nature, support, matière : Marbre

- Genre : Mythologique

- Artiste : Bartolomeo Ammannati est un architecte et un sculpteur de l'école florentine. Il a été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence. Il est né en 1511 et est mort en 1592.

- Sujet : La fontaine fait allusion à la génération de l'eau et des autres éléments, comme l'air, la terre et le feu. Junon, déesse de la Féminité et du Mariage, épouse de Jupiter, représente l'air et le coup de foudre. Elle a également fait allusion au feu. Cérès, déesse des Moissons, se réfère à la terre. Les figures couchées de la rivière Arno (à gauche) et la fontaine du Parnasse (à droite), autour de laquelle les Muses sont réunies, représentent l'eau. Ils célèbrent aussi Florence comme une maison pour les poètes célèbres. Les statues de Prudence et Florence se réfèrent à Cosme I de Médicis : l'ancien détient l'emblème (ancre et des dauphins) et Florence du duc, représentée comme Flora, porte la Toison d'or qui a été attribué à Cosme par l'empereur Charles V en 1545.

 

Analyser

Cette œuvre me semble caractéristique de la Renaissance, car son auteur a été en contact avec plusieurs sculpteurs qui ont fait des œuvres vraiment très belles. Il y a beaucoup d'influence entre eux et le résultat n'est jamais le même. De plus, cette œuvre a été réalisé au XVIème siècle.

 

Créer

Tirade de Lorenzo adressée à la statue

 

Janvier 1537 

«Tiens, il fait nuit à présent. Cela fait un moment que je marche et tout ceci pour me retrouver devant vous, Ô grande statue ! Mais pourquoi devrais-je être poli, alors que je ne reçois que des crasses et des insultes ! Toi ! Tout le monde t'admire hein ! Cela est navrant ! Sous prétexte que tu es composée de Junon, épouse de Jupiter, de Cérès déesse des Moissons, mais également de Muses où l'eau, l'air, le feu et la terre sont présents, je devrais te respecter ?! Mais tu n'es même pas vivante !!! Alors pourquoi, hein, dis-moi, pourquoi je devrais te laisser exister ?! Si je te décapite, personne ne saura que c'est moi et je ne serai pas puni ! J'aurai au moins la satisfaction d'avoir détruit une chose que tout le monde admire. Et je vais le faire avec déchaînement et avec toute la haine que j'éprouve d'être si misérable à côté de toi. Puisque ces gens stupides préfèrent la beauté des statues à la beauté des humains, je vais leur montrer celle d'une statue décapitée. Le temps où, tu avais ton heure de gloire tandis que je me voyais méprisé est révolu ! Adieu !!!»

Il la décapite.

Images personnelles

Cliquer ci-dessus pour écouter Lorenzo parlant à la Fonataine

Décapitation - Fontaine d'Ammannati
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super boulot ! La tirade est excellente, bravo !
Répondre
M
Merci Lalou ^^