Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Olivia

David (Michel-Ange)David (Michel-Ange)

David (Michel-Ange)

Informations :

Le David est une oeuvre de la renaissance réalisée par Michel Ange entre 1501 et 1504. Initialement placé devant le palazzo Vecchio pour symboliser la détermination d'une jeune république face au tyran, l'original est, depuis 1873, exposé dans la Galleria dell'Accademia de Florence. Le David que l'ont peut voir devant la facade du Palazzo Vecchio est une réplique installée en 1910.



Analyse :           En quoi cette oeuvre est elle caractéristique de la renaissance ?
L'art de la Renaissance s'attache à représenter et à célébrer l'homme, physiquement il le représente nu, une forme de réhabilitation, le nu témoigne d'une exaltation du corps humain, témoigne des nouvelles connaissances anatomiques et canons antiques, ce pourquoi nous pouvons dire que le David est une oeuvre de la Renaissance puisqu'il se présente nu.


Tirade de Lorenzo à David :


Tiens donc... Est-ce bien toi, grand David ? Tu te trouves face à moi, mon épée pointée sur toi ! Tu oses me demander pourquoi ? Ce soir il est temps pour toi de perdre la tête ! Je te déteste parce que tu es tout ce que je ne suis plus. Dans cette ville de débauche et de vice tu oses te trouver devant moi ? Nu ? Et d'un blanc ? D'un blanc signe de pureté ? Ecoute...Tu es tout ce que je devais être, tout ce que je dois devenir, et tout ce que j'étais, tout ce que je ne suis plus ! Tu prétends symboliser la détermination d'un jeune républicain face à un tyran ? Voilà, mais oui ! Voilà la seule chose qui me pousse à t'aimer mais pourtant tu sais...Tu es moi. Mais moi, je ne suis plus toi. Mon beau David, te voilà fini.



 

Cliquez ci-dessus pour écouter la tirade de Lorenzo à David

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lomé 09/05/2016 16:05

J'ai particulièrement aimé la dernière phrase de ta tirade ! Elle est très percutante ! Bravo.

Laura-Louise Le Berre 08/05/2016 20:45

Superbe tirade !

Lalou 08/05/2016 20:43

Excellent article et excellente tirade !