Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Olivia

Géographie - Venise
Géographie - Venise
Géographie - Venise
Géographie - Venise
Géographie - Venise

VENISE,

La ville des amoureux ?

La ville de la mort pour Lorenzo !

 

Fondée peu après 528, Venise fut la capitale pendant onze siècles de la République de Venise. DUrant le Moyen Age et la Renaissance, la ville fut une grande puissance maritime, elle est à l'origine de la quatrième croisade et victorieuse lors de la bataille de Lépante en 1571 contre l'Europe Ottoman. Venise est une ville portuaire du nord-est de l'Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Il y a plus de mille ans que les hommes ont eu cette idée de construire une ville sur l'eau, Venise est une ville qui n'a pas de route, c'est une ville bâti sur l'eau, puisqu''au 5ème siècle les hommes ont été en quelque sorte forcé de construire une ville sur la Lagune pour fuir les Barbares. Elle s'étend sur 124 petites villes séparées par des canaux. Elle a pour superficie 260 killomètres carrés. Et dans cette ville calme et colorée on  découvre le grand Canal : la plus grande et plus belle avenue de Venise mais également la place St Marc : la plus grande place et la plus célèbre de la ville amoureuse.

Toutes les époques cohabitent cette ville, le moyen âge, la renaissance, le baroque... Indépendante pendant 11 siècle, elle s'est imposée pendant le moyen âge comme la capitale du commerce mondiale notament dans la soie, les céréales et les épices. Ce fut également une grande puissance maritime, grâce à ses liens avec l'Asie et le proche Orient, dont le marchand et exploiteur Marco Polo fut l'initiateur. Entre le 11è et le 15e siècle Venise parvient à controler tout le bassin méditéranéen. Nous pouvons également parler d'une puissance de l'art avec ses peintres de l'école vénitienne avec les principaux représantant : Vivaldi, le Tintoret, le Titien, et Goldoni.

Si les vénitiens n'étaient pas intervenus, Venise, aujourd'hui serait les pieds au sec et cela les vénitiens n'en voulaient pas...


Les fleuves qui descendaient le long de la ville, chargaient des tonnes et des tonnes d'aluvions qui se déposaient dans la Lagune et si les vénitiens n'avaient rien fait la Lagune se serait asséchée, à partir du 15ème siècle ils vont faire de grands travaux pour protéger la ville et cela grace aux cannaux.

                                           Le saviez-vous...

- Le plus ancien moyen de transport à Venise qui existe encore aujourd'hui sont les gondoles !
Elle devient même un symbole de richesse à tel point qu'une loi à été mise en place qui est d'interdire les décorations sur les gondoles pour qu'il n'y ait pas de différences, pour que tout le monde soit pareil.

- Les maisons :
Toutes les maisons bordées du canal disposent de deux entrés, une sur l'eau et une sur "la terre ferme".
Et pour faire tenir leur batiment les Vénitiens ont construit leur maison sur des troncs d'arbres. Aujourd'hui Venise repose sur une véritable foret sous terraine.









 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article