Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lomé

Jason, de Pietro Francavilla
Jason, de Pietro Francavilla
Jason, de Pietro Francavilla
Jason, de Pietro Francavilla

Jason, de Pietro Francavilla

INFORMER

L'oeuvre que j'ai choisie se situe au musée Bargello à Florence, elle se nomme "Jason" (ou "Giasone" en italien ) et a été sculptée par Pietro Francavilla en 1589.

Cette statue est en marbre et elle nous expose un évènement mythologique précis :

Dans la mythologie grecque, Jason est le fils d'Eson, roi d'Iolcos en Théssalie.

Cependant, Eson, se fait déposséder de son trône par Pélias qui est l'oncle de Jason. Suite à la demande de Pélias qui était de tuer tous les nouveaux-nés du royaume, de peur que lorsqu'ils grandissent ils puissent lui reprendre le trône d'Iolcos, la mère de Jason va faire passer Jason pour mort-né. Jason sera par la suite recueilli par un Centaure nommé Chiron qui va l'élever.

Devenu adulte, Jason va réclamer le trône qui lui revient de droit. Pélias lui promet de le lui rendre à une unique condition : Jason doit rapporter la Toison d'or (qui est une peau de mouton en or) située à Colchide pour prouver la puissance d'Iolcos.

Jason, avec l'aide des Argonautes et de la magicienne Médée, qui est amoureuse du héros, parvient à récupérer la Toison d'or après de nombreuses épreuves dont celle qui consistée à terrasser un dragon et c'est cette épreuve, dont Jason revient victorieux, qui est représentée sur la statue en marbre de Pietro Francavilla car on voit un dragon aux pieds de Jason.

                                            ___________________

Pierre de Francqueville, dont le nom italianisé est Pietro Francavilla, est un sculpteur italiano-français faisant partie du mouvement artistique du maniérisme. 

Il est né à Cambai en 1548 et il meurt le 23 août 1615 à Paris.

Décapitation - Jason (Pietro Francavilla)
ANALYSER

 

Question : En quoi cette oeuvre vous semble-t-elle caractéristique de la Renaissance dans son contenu et/ou dans sa forme ?

 

Tout d'abord, qu'est-ce que le mouvement Renaissance ?

Avec la Renaissance, la sculpture cherche à atteindre le réalisme. Les bas-reliefs adoptent les thèmes de la mythologie gréco-romaine. De plus, la statue prend les proportions humaines et les dépasse parfois même en taille comme avec le célèbre David de Michel-Ange.

Les artistes cherchent à imiter les modèles antiques, notamment dans le mouvement du maniérisme. La statue se suffit à elle-même, elle ne sert plus seulement de décor. Elle agrémente jardins et places publiques. Les fontaines urbaines font l'objet d'un décor sculpté (fontaine des Innocents à Paris, fontaine de Neptune à Rome). Les tombeaux des rois prend la forme d'un temple antique, avec ses colonnes et ses chapiteaux corinthiens.

Par ailleurs, au XVIe siècle, le nu masculin n'est plus tabou et on ne cherche plus à cacher le sexe comme au Moyen Âge.

 

Ainsi, la sculpture de Jason est bien une oeuvre caractéristique de la Renaissance par son contenu. En effet, cette sculpture représente une scène mythologique, or la représentation des scènes mythologiques est très souvent adoptée durant la période artistique de la Renaissance.

De plus, cette sculpture est bien une oeuvre caractéristique de la Renaissance par sa forme car la statue de Jason est une célebration du corps étant donné que Jason est exposé nu. De plus, jason a été sculpté de manière la plus précise possible pour représenter le corps humain, cette satue est cependant plus grande qu'un humain normal. Jason a une posture triomphante et son regard est presque réel ! Il est très imposant.

Source informations

source image

Redjep Mitrovitsa dans le rôle de Lorenzaccio de la pièce de Musset

Redjep Mitrovitsa dans le rôle de Lorenzaccio de la pièce de Musset

CREER

Lorenzo s'adressant à la scuplture de Jason

" Eh bien mignon ! Pourquoi es-tu si fier ? Si triomphant ? Après tout, n'est-ce pas seulement une peau de mouton que tu tiens ? Ainsi, même toi Jason, même toi dont on m'a conté l'histoire étant enfant, tu me contemples de haut ? Suis-je aussi méprisable que cette simple peau de mouton que tu tiens ? Un mouton ?

Il lève son épée

Qu'est-ce que je m'apprête à faire ?

Il soupire puis jette son épée par terre

Je ne veux pas en être un, je ne veux pas devenir comme Alexandre : à la tête d'une cité qu'il n'est même pas capable de contrôler ! Alexandre est un mouton et je suis son berger. Hé Jason ! le dragon à tes pieds ne symbolise t-il pas ta puissance ? Jason, tu as le mérite d'avoir su dresser ce dragon, et de ce fait tu as montrer au monde ta vertu, immortalisée par ton sculpteur. Moi je n'ai pas terrassé de dragon, celui qui est à l'intérieur de ma poitrine est bien présent, je suis un débauché, un manipulateur prêt à tout pour arriver à ses fins. Toi, Jason, tout le monde sait qui tu es et ce que tu as fait. Moi je vais mourir oublié ! "

Lorenzo sort

Photo Lorenzaccio

Cliquer ci-dessus pour écouter Lorenzo s'adressant à Jason

Décapitation - Jason (Pietro Francavilla)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kathleen 04/05/2016 06:40

C'est une super idée de rappeler ce qu'est la Renaissance et je trouve ton analyse très juste. De plus ta tirade me paraît tellement réaliste : Lorenzo ne sait plus ce qu'il fait et le moment où il revient à lui en lâchant son épée est parfaitement crédible et aurait pu se trouver dans la pièce de Musset peut-être même. J'aime aussi beaucoup le dragon dans sa poitrine. Bref ! Très bon article ! Félicitations !

Lomé 09/05/2016 16:04

Merci beaucoup Kathleen ! J'ai hâte de lire ton article !

Lalou 03/05/2016 19:13

Bravo ! Ton article est super clair et précis et la tirade est excellente !

Lomé 03/05/2016 20:07

Merci Lalou !