Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lalou

Appréciation - Armand Le Poête

J'aime ce recueil car il est différent.

Je ne dis pas que tout les recueils de poésie se ressemblent, bien au contraire ! Mais Mes plus beaux poêmes d'amour d'Armand Le Poête sort vraiment de l'ordinaire. Comme il le dit lui même, Armand est « le scarabé des poêtes-papillons » car « le vol du scarabé contredit le vol du papillon ». De plus, ce ne sont pas des poèmes d'amour classiques, à l'eau de rose, leurs thèmes varient, oubliant parfois l'amour pour se focaliser sur l'écriture ou encore les trous noirs.

La forme que prend l'ouvrage est extrêmement travaillée, jusque dans les moindres détails, les seuls mots écrits « à l'ordinateur » étant le bas de la quatrième de couverture. On se croirait plongés dans un cahier, comme entrant dans l'esprit même du « poête ». Une surprise nous attend à chaque page, par les fautes, les ratures, l'écriture manuscrite, mais surtout les mots.

Parce qu'outre la forme, un recueil est aussi principalement des mots. Et ceux d'Armand Le Poête sont, pour la plus par, simples, parfois enfantins, mais derrière eux se cachent des phrases réfléchies et d'une grande justesse. Le livre est certes court mais de nombreux passages marquent l'esprit et résonnent, résonnent, résonnent...

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article