Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Lomé

Musique - Lorenzaccio, III, 7

J'ai choisi de mettre en musique la scène VII de l'acte III de l'oeuvre de Musset : Lorenzaccio

 

La musique ci-dessous est pour le debut de la scène VII. J'ai choisi cet extrait car c'est une musique de rebellion puissante, en effet, la scène VII se passe chez les Strozzi qui est une famille en désaccord avec la famille des Médicis, la famille la plus puissante de Florence en 1530. 

Résumé : L'un des Médicis, qui se nomme Salviati, a insulté la jeune Louise, membre de la famille des Strozzi.Pour se venger de cette offense, deux des membres Strozzi, Pierre et Thomas, ont essayés de tuer Salviati des Médicis.Malheureusement pour les Strozzi, Salviati a survécu et il est allé se plaindre auprés de son père qui a fait prisonnier Pierre et Thomas.

C'est pourquoi le chef de la famille Strozzi organise un banquet avec les quarante membres de la famille afin de les amener a combattre les Médicis pour libérer Pierre et Thomas. C'est donc une préparation de rebellion des Strozzi contre la famille la plus puissante de l'époque a Florence : les Médicis.

 

Cependant la musique change lors de la scène du banquet, l'élèment déclancheur est la première réplique de Louise :

 

LOUISE, posant son verre.

" Ah ! Je vais mourir. "

 

Car, suite a cette réplique Louise s'évanouit et il y a un mouvement de panique, c'est pourquoi j'ai choisi la musique ci-dessous, qui est calme mais très oppressante pour illustrer la panique des Strozzi qui ne savent pas si Louise se relevera ou restera allongée pour toujours.

 

 

Enfin la musique change une dernière fois lorsque le verdict du médecin tombe : Louise est morte.

 

Par la suite : " Un profond silence règne dans la salle;

Philipe est toujours à genoux auprès de Louise

et lui tient les mains. " (Cf : page 175)

 

Le père de Louise, Philipe Strozzi le chef de famille sombre dans le desespoir et sort en courant du banquet. C'est pourquoi j'ai choisi la musique ci-dessous pour illustrer la scène car c'est une musique tragique et dramatique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article