Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anna

Histoire littéraire - LorenzaccioHistoire littéraire - Lorenzaccio

 Biographie :

     Alfred De Musset de sonnom complet Alfred Louis Charles de Musset-Pathay est né le 11 Décembre 1810 à Paris dans une famille de l'aristocratie. C'est un poète et un dramaturge français issu de la période Romantique. Le 2 Mai 1857, il décèdera à Paris. Alfred De Musset était un lycéen prodigieux, il a reçu un grand nombre de prix, de récompenses des suites de ces travaux comme par exemple le prix d'honneur au Collège Henri IV en 1827. Il s'intéresse à des études de Droit et de Médecine qu'il abandonnera aux alentours de 1828/1829 pour se consacrer à sa passion la littérature. En 1829, il publiera son recueil de poèmes intitulés Contes d'Espagne et d'Italie qui révèlera au grand jour son talent pour l'écriture. Un an plus tard, il présentera sa comédie La Nuit Vénitienne qui sera pour lui un grand échec.    

     Après avoir passé le cap des 30 ans, Alfred De Musset se plongea dans l'alcool et deviendra dépressif, i l'écrira de moins en moins malgré tout, il a écrit quelques poèmes comme Tristesse, Une soirée perdue, Souvenir... mais aussi quelques nouvelles comme Histoire d'un merle blanc en 1842.
     En 1845, Alfred De Musset reçoit la Légion d'honneur et c'est en 1852 qu'il sera nommé à l'Académie française. Suite aux demandes de Napoléon III, écrira des pièces de théâtres.  Il écrit des pièces de commande pour Napoléon III.
      Alfred De Musset est nommé bibliothécaire du ministère de l'Intérieur le 19 Octobre 1838.  
     Le 2 mai 1857, il décèdera des suites d'une malformation cardiaque qui sera empirée par son alcoolisme, il sera enterré au Cimetière du Père-Lachaise sur sa sépulture est gravé un poème nommé Rappelle-Toi, qui est un magnifique poème.
     Alfred De Musset est de nos jours considéré comme un des plus grands écrivain romantique français dont les œuvres théâtrales et poétiques font ressortir la grande sensibilité, l'exaltation vis-à-vis de l'amour et une expression profonde de la douleur, ces éléments sont à mettre en relation avec sa vie tempétueuse et sincère de sa relation qu'il entretiendra avec George Sand (Amantine Aurore Lucile Dupin de son vrai nom née le 1er juillet 1804 et décédée le 8 juin 1876). Avec George Sand, il effectuera un voyage à Venise durant lequel il jouera beaucoup pendant que sa bien-aimée sera atteinte de dysenterie. Il écrira des nouvelles en prose et La confession d'un enfant du siècle qui est son autobiographie qui sera dédiée à George Sand et dans laquelle il nous décrira les souffrances dont il fût atteint durant sa relation avec celle-ci. En 1835, la relation intime qu'il entretenait avec George Sand prit fin, suite à cela, il aura une aventure avec Caroline Jaubert, part la suite il aura de nombreuses relations notamment avec Aimée-Irène d'Alton avec laquelle il sera à la limite du mariage mais il la laissera pour Pauline Garcia, ensuite il se retrouvera avec Louise-Rosalie Ross et Louise Colet.
     Son œuvre intitulé Les Nuits de Mai, d'Août, d'octobre et de décembre qui traitent de la douleur de l'amour et de l'inspiration, le tout donnant un mélange sentimental qui est considéré à l'heure d'aujourd'hui comme l'une des œuvres les sont construits autour des thèmes imbriqués de la douleur, de l'amour et de l'inspiration. Très sentimentaux, ils sont désormais considérés comme l'une des œuvres les plus représentatives du romantisme à la française.
    Alfred De Musset est nommé bibliothécaire du ministère de l'Intérieur le 19 Octobre 1838.
Alfred de Musset a durant sa carrière publié de nombreuses œuvres, des pièces de théâtre, des romans, des contes et des nouvelles, des poèmes... parmi lesquelles : Un rêve (en 1828), Contes d'Espagne et d'Italie (en 1830), À quoi rêvent les jeunes filles (en 1832), On ne badine pas avec l'amour (en 1834), Camille et Rosette (en 1834), Lorenzaccio (en 1834), La Nuit de Mai (en 1835), La Nuit de Décembre (en 1835), La Nuit d'Août (en 1836), La Nuit  d'Avril (en 1838), Tristesse (en 1840), Souvenirs (en 1841)...
 
Voiçi le poème gravé sur la sépulture d'Alfred De Musset :
 
"Rappelle-toi, quand sous la froide terre
Mon cœur brisé pour toujours dormira ;
Rappelle-toi, quand la fleur solitaire
Sur mon tombeau doucement s'ouvrira.
Je ne te verrai plus ; mais mon âme immortelle
Reviendra près de toi comme une sœur fidèle.
Écoute, dans la nuit,
Une voix qui gémit :
Rappelle-toi"
Le Romantisme :
     Le Romantisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle (1810-1848) dont les auteurs principaux sont Musset, Hugo, Lamartine, De Vigny, De Nerval, Théopile Gautier. Ce mouvement littéraire a pour caractéristiques,  la libération de l'imagination et de la langue, il incite à l'expression du "Moi" et de sentiments comme la passion (il s'oppose à la tradition du classisisme et au rationalisme des Lumières). Contrairement aux idées reçues qui sont apparues de nos jours, le romantisme ce n'est pas l'amour mais bel et bien la brutalité au point de mourir (ce n'est pas du Patrick Fiori mais bel et bien du Nirvana ^^)
 
     Le drame romantique c'est un mélange de comédie et de tragédie.
    

Source Sépulture Alfred De Musset :

Source portrait George Sand :

Histoire littéraire - Lorenzaccio
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jenovefa 07/03/2016 17:47

On sent un grand travail de recherches; bravo Anna !

Anna 30/04/2016 11:34

Merci beaucoup Jenovefa ! En effet j'y ai beaucoup travaillé !