Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Valentine

Histoire littéraire - George Sand

Pour rédiger la pièce de théâtre Lorenzaccio, Alfred de Musset a été inspiré par le manuscrit d'une scène historique inédite de George Sand intitulée Une conspiration en 1537 qui lui avait été confié.

 

George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française et journaliste. Elle est née en 1804 à Paris et est morte en 1876 dans la même ville. Cette femme a laissé derrière elle des œuvres remarquables ; des pièces de théâtre, des contes, des nouvelles, des textes autobiographiques et une immense correspondance par lettres. Toute sa vie, elle s'est battue pour son indépendance et pour son droit à la liberté avec courage.

 

Elle étudie les sciences et le latin à la campagne ce qui inspirera plusieurs de ses grandes oeuvres. Durant l’adolescence, la jeune Aurore passe quelques années dans un couvent, puis se marie au baron Casimir Dudevant en 1822. Elle met au monde deux enfants. Cependant le couple s’entend mal et se sépare. La baronne s’installe par la suite à Paris où elle y rédigera ses premiers écrits. Elle s’inspire du nom de son amant, Jules Sandeau, pour prendre le pseudonyme de George Sand. Elle publie ainsi l’un de ses premiers romans, Indiana, en mai 1832, puis Valentine, la même année œuvre féministe dans laquelle elle y défend le droit à la passion des femmes. Puis très vite, les talents de la jeune écrivaine sont reconnus.

 

L'année 1833 marque le début de la relation amoureuse passionnée qui liait George Sand à Alfred de Musset. George Sand écrira jusqu'à la fin de sa vie laissant derrière elle une œuvre immense qui lui voudra une place au panthéon des plus grands auteurs français du XIXe siècle.

 

 

Source image 

Source texte 1 

Source texte 2 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lomé 09/04/2016 18:49

Merci Valentine ! Je trouve que c'est important de parler d'elle !

Valentine 10/04/2016 23:52

Merci Lomé !