Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Valentina D.

Goncourt Italie 2ème tour de lecture - Mathias Enard par Valentina D

MATHIAS ENARD, Boussole

Dans une chambre de Vienne, pendant la nuit, un musicologue autrichien malade réfléchi à sa vie, à ses voyages loin de sa patrie, à Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… et à son histoire d’amour impossible avec Sarah. Une vie très riche de voyages et d’amour pour l’Orient, la musique et, en général, la culture.

Ce livre est une longue réflexion dans laquelle un lecteur, même si attentif, peut facilement se perdre à cause des très longs et élabores discours qui la composent. Le langage est très riche, mais pas si simple à comprendre. Il faut faire un effort pour bien suivre l’histoire et cela réduit le plaisir de lecture.

Les informations données sont beaucoup, même tropes. La choix d’insérer pas seulement beaucoup des informations du point de vue littéraire, historique et politique, mais aussi du côté musical, avec l’ajoute de références à certaines musiques, colle parfaitement avec le personnage, mais rende la lecture un peu ennuyeuse pour ceux qui n’ont pas autant de connaissances. On apprécie quand même la profondeur de la recherche d’informations faite par l’auteur, qui surement vont enrichir ceux qui lisent.

C’est intéressant aussi observer que le roman a été partagé en chapitres selon l’heure de la nuit dans laquelle le protagoniste se trouve et que l’auteur a voulu intégrer la réflexion avec des observations à propos du moment actuel, par exemple, quand l’aube arrive, à 6h00.

Personnellement, je n’ai pas trop aimé le livre, même si j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il réveille le charme et la curiosité pour le Grand Est et la culture orientale, que dans ce moment historique on est en train de perdre. Le désir pour les mélanges et la découverte d’un monde diffèrent que l’actualité contemporaine détruit avec ses mauvaises nouvelles est ce que j’ai le plus aimé à propos de ce roman.

Merci Mathias Enard pour ce merveilleux message de tolérance et curiosité !

Histoire et personnages : 3/5

Style et inventivité formelle : 2/5

Plaisir de lecture et enrichissement personnel : 3/5

Valentina D’Agostino

4 B ESABAC, Liceo F. Cecioni

Livorno, (Italie)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article