Registres - Armand Le Poête
Dans le recueil d'Armand Le Poête on retrouve trois registres : le registre épidictique, le registre lyrique et le registre didactique.
Le registre épidictique est un registre qui vise à exprimer et/ ou à provoquer un sentiment d'admiration lorsqu'il s'agit d'un éloge ou un sentiment de rejet lorsqu'il s'agit d'un blâme. Ici, il s'agit d'un sentiment d'admiration, un sentiment d'amour passionnel entre deux personnages. Tout le long du recueil on lit des jugements subjectifs positifs "tu es si belle", "je t'aime d'un amour extraordinaire", "très belle", "tu es si belle qu'une cathédrale"... Ceci nous montre que le narrateur est en plein adoration pour cette fille, Violette.
Le registre lyrique est un registre qui vise à exprimer et/ ou à provoquer l'expression d'une émotion personnelle intense. Ici, le poête écrit très souvent "je t'aime", on lit aussi "mon coeur est tapissé de fleurs", "autrefois je tombais amoureux très fort tous les 600 km et maintenant je suis amoureux de toi tous les 3 cm". Le narrateur est un rêveur, il aime et vit dans un monde merveilleux rempli d'amour.
Le registre didactique qualifie un texte qui cherche à enseigner, transmette une morale. Je pense que ce texte transmet une morale. Le poête cherche à nous montrer qu'il faut profiter de la vie, il faut profiter de l'amour, il faut tomber amoureux et il faut le vivre à fond...
"Moralité : moins de 1% des gens sont aimés par 99% des autres !"
Image trouvée sur weheartit.com.