Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Filippo G.

Le racisme est la convincton que la pureté de la race est un facteur déterminant pour le dévéloppement de la societé et que donc on doit éviter les mélanges avec d'autres peuples.Il peut aussi etre defini comme une forme discrimination d'un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne .Cette diversité fait naitre en nous une peur face à tout ce que nous ne connaissons pas.

. Le corpus propose cinq documents d'époques différentes qui traitent le thème du racisme et de la discrimination; les extraits proposés sont : "Le nom de la rose " ( Umberto Eco) , "J'appelle mes frères" ( Jonas Hallen Kamiri ) , " Le cercle fermé ( Jonathan Coe) , " La vaine attente " ( Woodem Aslaam ) et "Underground" ( Houkuri Murakami) .

Ces documents évoquent le racisme dans son ensemble et nous permettent de connaitre les idées de leurs auteurs face à ce problème. D'abord nous analyserons la problématique du racismeà l'heure actuelle et nous discuterons sur comment le combattre , deuxièmement on analysera le racisme au cours de l' histoire et ses differéntes formes ; pour terminer nous essayerons de chercher une méthode contre ce problème.

Le racisme est présent partout, en effet comme nous pouvons le comprendre dans le document " Racisme ordinaire", les attitudes face à ce problème sont differéntes.

Quelq'un dit que " Il ne vaut pas la peine d'en parler" ( ligne 2 ) , quelq'un d'autre dit " qu'il faut en parler ( ligne 3 ) et d'autres , fermés dans leur égoisme, ont peur du racisme et " ils sont incapables de dissimuler ce sentiment ( ligne 13 )

Quant au document " J'appelle mes frères " l'auteur invite à la prudence. Ses frères ( des immigrés comme lui ) doivent se cacher pour détourner l'attention d'eux à la suite de l'explosion d'une voiture. Il dit à ses frères : " restez chez vous. éteignez les lumières. ( ligne 2)

Le document " Underground" , par contre, cherche à nous faire comprendre que les bourreaux ne sont pas toujours méchants mais " ils sont des personnes tourmentés ( ligne 13) et peut etre que " ils portent en eux une douleur" ( ligne 15 ) . Donc l'auteur cherche à les justifier.

Le document " La vaine attente" nous démontre le thème de la vengence qui est approuvée dans le Coran. Cette page est très touchante parce qu'elle ouvre la réflexion sur le fait qu'une religion autorise des actions qui devraient etre regulierment punies selon la mentalité de pleusieurs. : " la vengeance sanglante est un code approuvé par le Coran " (ligne 10 ) .

Mais nous devons combattre le racisme et le document " Le nom de la rose " met en évidence comment le rire détourne la pensé de la mort . Par consequence l'affranchissement de la peur permet de combattre le racisme . en effet le racisme nait de la peur de ce qu'on ne connait pas " Detruire la mort à traves l'affracchissement de la peur " ( ligne 15) , " Le rire distrait , pour un instant , le vilain de la peur " (ligne 9 )

Pour terminer, "racisme" est un mot désagreable à prononcer et malhereusement il est partout . Tout le monde est un peu raciste au fond de son coeur mais est-ce que nous serons capables de vaincre le racisme dans le monde? Nous ne le saurons jamais mais aucun de nous ne peut faire ce qu'il peut pour l'abbattre ou quand meme ameliorer notre monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article