Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Anna

Jugement - Retour Au Désert

Mercredi 6 Janvier 2016, nous sommes allés voir une pièce s'intitulant Retour au désert, c'est une pièce dont la mise en scène a été réalisée par Arnaud Meunier.

Comme à chaque fois que nous allons au théâtre, nous rédigeons par la suite un article sur le spectacle. J'ai donc choisi de faire un article «jugement».

 

En premier lieu, je vous parlerai des costumes, ensuite j'évoquerai le décor, les voix, et pour finir je vous parlerai du jeu des acteurs.

 

Les costumes étaient «ordinaires», des vêtements de la vie de tous les jours : costumes-cravates pour les hommes en particuliers pour Adrien et ses camarades de réunions secrètes sauf pour Mathieu (le fils d'Adrien) et Édouard (le neveu d'Adrien) qui eux sont respectivement en chemise ou pyjama et blouson de cuir pantalon beige, en ce qui concerne les costumes féminins, c'était des robes simples.

 

Ensuite je vais évoquer les décors. Celui-ci est resté à peu près le même durant toute la pièce à quelques exceptions près. Une véranda grise de grandes vitres et de l'herbe tout autour. Un décor là aussi simple mais qui donne tout son sens à la pièce. Le décor de la scène du bar, ainsi que celui du jardin et de la scène de l'apparition de Marie étaient des décors projetés. Pour la scène où Mathieu s'évade par dessus le mur avec Aziz et Édouard était quant à elle réalisée avec un rideau noir. Quelques accessoires décoraient les scènes. Des décors simples mais qui donnent tout un style à la pièce, et qui surtout sont efficaces.

 

À présent, passons aux voix. À chaque personnage sa voix, mais celle-ci change en fonction de la scène, elle peut très bien être banale et devenir tout à coup un cris. Les nombreux cris durant la pièce ont souvent provoqués le rire chez les spectateurs, mais aussi parfois l'incompréhension. Lors d'une scène, celle ou Édouard est sur le toit de la véranda et s'apprête à voler, sa voix est rapide et claire. Lors de l'apparition de Marie, cette dernière possède une voix fantomatique, et plutôt lente, avec un ton accusateur.

 

Pour terminer, le jeu des acteurs. Chaque acteur possède sa particularité. Madame Queuleu, le personnage d'une vielle dame a un jeu qui inspire le rire, surtout quand elle frappe Adrien avec un torchon le rire assuré ! Ensuite à la toute dernière scène, son expression faciale était marquante, une impression de dégout sur son visage. Une comédienne excellente !

Ensuite, Adrien franc personnage, aimant claquer les gens en particulier son fils, surprend le public de part ses actes et ses phrases du genre « c'est un rictus de tristesse ou de désespoir » encore une fois le rire est provoqué instantanément. Le personnage de Mathilde quant à lui est plutôt un personnage criard, lui aussi très franc et parfois apeuré. Les autres comédiens sont tous aussi de très bons acteurs bien qu'ils ne possèdent pour moi aucune caractéristiques particulières, excepté peut être le personnage d'Aziz tout calme gentil mais qui à la fin, à la surprise générale hausse la voix !

 

En conclusion, c'est une pièce savoureuse, qui mêle rire, surprise, incompréhension et toute sorte d'émotions. Des acteurs incroyables, des décors simples mais réussis, des jeux de lumières efficaces, des voix étonnantes. Le tout formant une pièce explosive avec une adaptation très réussie d' Arnaud Meunier. C'est une pièce que j'ai beaucoup aimée, j'ai énormément rigolé, j'ai souvent été surprise mais c'est un bilan très positif qu'aujourd'hui je finis de dresser. Si je pouvais féliciter de vive voix les acteurs, le metteur en scène ainsi que les couturières, les régisseurs son et lumières ainsi que toute l'équipe croyez-moi je le ferais !

 

SOURCE IMAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article