Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Laura-Louise

Espace - Le retour au désert

Lors des disputes entre les deux personnages principaux, tous les personnages se figent. Au-début, cela ne m'a pas sauté aux yeux. Je ne comprenais pas car je regardais chaque personnage individuellement alors qu'il faut les regarder collectivement ! Et seulement là, ça nous saute aux yeux.

Pendant les longues disputes entre la soeur et son frère (Mathilde et Adrien) tous les autres personnages semblent jouer à "un, deux, trois soleil !". Comme si les disputes entre Adrien et Mathilde étaient les maîtres du jeu. Aucun d'eux ne bouge, figé dans une position. Mais attention, cette position n'est pas choisie au hasard.

En effet, chaque position nous en apprend plus sur le personnage qui l'a fait. Par exemple, la première fois qu'ils sont restés figés (quand Mathilde arrive avec ses enfants) la femme d'Adrien est restée appuyée sur un coin de la baie vitrée. Ce qui peut laisser croire qu'elle avait peur de ce changement, de cette femme dans sa maison. La domestique quant a elle est restée figée avec une moue laissant entendre qu'elle n'était pas ravie du retour de Mathilde dans la maison familiale. Et enfin, le fils de Mathilde (Edouard) avait pris une position décontractée mais qui montrait néanmoins qu'il n'était pas loin et qu'il pouvait réagir vite pour aider sa mère. Ensuite, au fur et à mesure de la pièce, les personnages bougaient dans les différentes pièces, mais dès que Mathilde et Adrien se disputait le jeu reprenait mais cette fois les personnages avaient des positions différentes. Cela montrait alors pour certains que leur état d'esprit avait évoluer : soit ils se sentaient davantage impliquer qu'avant et cette fois il ne s'empecheraient pas d'intervenir (cf Edouard et le domestique qui sépare Mathilde et Adrien) ou au contraire complètement détachés.

Pour conclure, j'ai trouvé très intéressant cette mise en scène car comme cela on se concentre plus sur les deux protagonistes principaux (pas de bruits ni de gestes perturbateurs autour). Mais on peut également en apprendre plus sur les personnages et leur façon de vuvre ces disputes. Regarder les gestes et les positions des gens nous aide à en apprendre plus sur eux. Faut-il seulement y préter attention.

 

image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lalou 29/01/2016 19:46

Bravo pour cet article ! je n'avais pas envisagé cela de cette manière, c'est une fine analyse.