Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Laura-Louise

Création - Je ne veux pas grandir

Je ne veux pas grandir.


   Ce n’est pas un caprice, ni une envie soudaine due à une quelconque mode, juste une constatation. Pourquoi voudrais-je grandir dans ce monde plein d’atrocités ? Pourquoi voudrais-je grandir pour à mon tour devoir me faire une place dans ce monde en écrasant les plus faibles ? Pourquoi devrais-je grandir en sachant qu’à la fin on va tous mourir ?

   Pourquoi voudrais-je grandir alors que plus personne ne se respecte, qu’on ne respecte même pas la planète sur laquelle on vit ? Pourquoi voudrais-je grandir dans une société où l’argent est la clef de tout ? Pourquoi ?

   Je n’ai tellement pas envie de devenir une adulte. Je ne sais pas pourquoi le cycle de la vie est fait comme ça… Pourquoi on ne pourrait pas être comme dans l’étrange histoire de Benjamin Button ? Il a l’air tellement plus heureux. Mais en même temps je ne suis pas sûre que ce soit réellement mieux. Parce qu’être un adulte puis un enfant ne change pas vraiment que d’être un enfant puis un adulte. Ca reviendra toujours au même, quoi qu’on fasse on finira tous pareil : qu’on soit grand, petit, connu, pas connu, noir, blanc, intelligent, ignorant, on finira tous pareils. Mort. Oui on finira tous par mourir un jour ou l’autre. Notre destin est inéluctable. Quoi qu’on fasse, on finira en poussière. Alors à quoi ça sert de se haïr parce qu’on ne se ressemble pas ? A quoi ça sert d’écraser les autres, de vouloir devenir connu en faisant toutes les pires crasses de l’Univers ? Ça ne sert à rien. Strictement rien.

   Normalement quand on grandit, on devient plus intelligent, on réfléchit plus, on est plus mature alors pourquoi quand on met deux enfants à côté un noir et un blanc ils deviennent amis alors que quand c’est des adultes ils se haïssent ? Pourquoi un enfant qui est beaucoup moins cultivé et au courant des choses de la vie réagit-il mieux qu’un adulte devant certaines choses ? C’est quand même une question intéressante. Comment cela se fait-il ? On passe des jours, des semaines, même des années à étudier, lire, apprendre, voyager pour pouvoir développer notre culture pour ainsi avoir l’esprit plus ouvert mais un enfant réagit mieux que nous devant certaine choses ! Mais alors à quoi bon de faire tout cela ? Pourquoi ne pourrions-nous pas rester enfant, sans notre préjugé et nos idées toutes faites ?

   Bon bien sûr le fait de grandir à des avantages. On connait plus de choses, on nous prend enfin au sérieux, on peut donner notre avis en sachant qu’on sera pris au sérieux. On a également beaucoup plus de liberté (ah oui vraiment ?). Enfin bref on peut faire plus de choses. Mais quand on voit la société dans laquelle on vit, on se dit à quoi bon grandir ? Pour essayer d’aider les plus pauvres et se faire défoncer par ceux qui s’en fichent ? Ou pire devenir les gens qui s’en fichent totalement des autres et qui veulent juste écraser tout le monde pour se prouver que c’est eux les plus forts. Il y a une citation qui dit que personne n’est devenu connu en écrabouillant quelqu’un, mais cette citation ne peut pas plus se tromper. On est rentré dans une ère où c’est devenu normal d’écraser les gens, de se la jouer perso. Mais faut ouvrir les yeux, regarder où on en est maintenant. Posez-vous des questions simples, « Etes-vous heureux ?» « L’argent rend-t-il plus heureux ? » Moi je ne pense pas. Oui on est heureux, mais les gens ne savent pas garder ce sentiment. Car nous vivons dans une société dite de consommation. On achète quelque chose, on est content et puis on voit une pub que ce soit à la télé, dans les magazines où bien même dans la rue qui nous dit que ce qu’on vient d’acheter c’est nul et qu’il faut acheter ça parce que c’est plus « cool ». Mais moi je n’appelle pas cela le bonheur. Pour moi le bonheur, ce sont les petits plaisirs de la vie. Des moments où on se sent bien. Mais le problème c’est que ces moment on ne les vit pas pleinement, et je trouve cela stupide. Plus on grandit et moins on a le temps pour rien. Alors ces petits moments de bonheur on n’en profite pas. Moi je trouve cela bête, vraiment bête. C’est même carrément nul.

   Pourquoi on ne pourrait pas changer notre monde. Faire comme quand on recommence une partie de jeu de société, on remet tous les compteurs à zéro. Et on redémarre tous avec les mêmes chances. Parce que oui on nous rabâche les oreilles avec l’égalité. Mais faut se laver les yeux, personne n’est à égalité sur cette planète. Il y a toujours des gens qui ont plus de chance que d’autre. Et moi je trouve cela injuste. Parce que ces personne qui ne sont pas nés sous une bonne étoile ils vivent mal, ce débrouillent comme ils peuvent alors que d’autres ont eu de la chance et s’en fichent de leur chance. Ca ne leur viendrait même pas à l’idée d’aider les gens qui en ont besoin. Et ça, ça me fout hors de moi !

   Et les adultes dans tout ça ? Quand on est adulte on nous prend au sérieux alors pourquoi ils ne se bougent pas pour aider ses gens ! Pourquoi ? Mais parce qu’on est dans une société où on la joue perso voyons. Les adultes qui ont un peu de bonté d’esprit se font écrabouiller par les gros débiles. Alors après ça, qui voudrait encore devenir un adulte ?

 

 

 

Ceci est un texte que j'ai écris après une semaine où il y avait eu beaucoup d'attentats et de racisme ainsi que de haine des différences. Ce texte est donc un peu fort, il n'est pas très mesuré. Cependant je le laisse comme cela, sans chercher à l'atténuer car pour moi il a plus d'impact. Avec ce texte, je rend aussi un peu hommage à mon sujet de TPE qui est Peter Pan.

 

source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurianne 08/03/2016 19:13

C'est vraiment un très beau texte, très touchant !

Jenovefa 07/03/2016 17:52

C'est vraiment magnifique, bravo Laura-Louise, mais malheureusement cela décris si bien la réalité !

constance 07/03/2016 10:19

C'est magnifiquement bien écrit !

Iris 06/03/2016 15:42

C'est un texte magnifique et lourd de sens que tu nous offre là Laura-Louise

Hermine 05/03/2016 22:55

c'était super ! ça m'a beaucoup touché

Anna 05/03/2016 21:26

Laura-Louise cddt un texte magnifique et un très joli hommage a Peter Pan ! Tu es douée ! J'ai ressenti un peu comme Lomé! !

Lomé 05/03/2016 18:38

Laura-Louise ton texte m'a fait pleuré ... Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non. Cependant sache que je ressens souvent ce même sentiment que de vouloir rester une enfant dans ce monde de grands. Malgré tout je me reprends et me dit que si je ne veux pas évoluer dans ce monde je n'ai cas le changer et pour ça, il faut que je grandisse... Est-ce que je vais y arrivé ? Pas toute seule ... Mais j'essayerais de changer cette réalité qui nous fait peur, qui nous fait pleurer. Mais il faut aussi savoir qu'elle nous fait aussi rire, changer et grandir.

Laura-Louise 05/03/2016 19:05

Oh Lome je ne voulais pas te faire pleurer ! Oui a plusieurs on peut changer le monde ! Et puis certaineq personnes nous font oublier tour ceci ;)