Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Iris

Association - Louise Dupré

Le recueil Plus haut que les flammes de Louise Dupré m'a beaucoup touché.

D'autant plus qu'il a fait écho dans ma tête à un film que j'apprécie beaucoup : La Rafle

 

Ce film de Roselyne Bosch raconte l'histoire de familles juives en 1942.

On est plongé dans la violence des rafles, dans l'insalubrité et l'enfer des camps, dans le déchirement des familles séparées et des révoltés maltraités.

L'histoire s'appuie principalement sur 3 personnages clé: Annette, une jeune infirmière qui révoltée par les conditions de vie inhumaine des camps fait tout son possible pour amener un peu de gaieté dans la vie des prisonniers et Joseph et Nono, deux enfants juifs. On suit ces enfants dans leurs vie dans les camps avec leurs familles. Ces deux garçons ainsi que leurs amis vont rester soudés, ils vont tout faire pour rester courageux. 

Ce recueil m'a directement fait penser à ces enfants. 

 

Comme dans le film mais poétiquement, Louise Dupré décrit avec finesse et élégance la naïveté des enfants juifs confrontés à la dure réalité des camps. On y retrouve les même espoirs. Ces enfants qui malgré ces événements n'ont jamais cessé de rêver à une vie meilleur,qui ont toujours cherché le petit coins de ciel bleu dans la noirceur des camps, qui sont restés courageux et bon au fond d'eux, sans rage ni rancune.

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hermine 16/02/2016 23:19

J'ai faillit faire un article sur la rafle en association avec Louise dupré aussi ! ça va tellement ensemble