Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Kathleen

Petite Racine

Ici c'est fait pour écrire

       

      Dans le viseur 

De Cécile Portier

 

 

Appréciation - Cécile Portier

    Dans le viseur, du site Internet de Petite Racine tenue par Cécile Portier, est le troisième recueil que je lis depuis le lancement du projet Voix d'aujourd'hui, et jusque-là je n'avais pas eu encore de coup de cœur pour ce que j'ai lu. Mais cette fois-ci ...

 

     Imaginez-vous face à une image en noir et blanc. Elle est muette. Immobile. Vous savez que ces gens sont morts à l'heure où vous les regardez. Vous ne les connaissez pas. Vous ne savez rien d'eux. Mais ils sont morts. Et vous avez leur photo. Et soudain, en l'espace de quelques mots, d'une ligne ou deux, voilà que sous vos yeux ils reprennent vie. Ils s'animent, ont des sentiments, une histoire, des proches. Ils sont tous différents, ces fantômes bicolores, et, avec Cécile Portier, vous apprenez à les aimer, vous vous rapprochez d'eux. Et maintenant, imaginez que vous regardez à nouveau cette image. Pour moi, il était impossible de les voir de la même façon, avec le même oeil.

 

     Certes ce n'est pas leur vraie histoire, et vous le savez, mais tout de même. Des gens décédés, dont il ne reste plus rien, qui subsistent à travers une image, des mots, des yeux. N'est-ce pas merveilleux ?

 

    En commençant cette série de poèmes en prose, Cécile Portier s'est dotée d'un pouvoir fabuleux et elle s'en sert pour eux et pour nous. Liant les vivants et les morts, le temps d'une histoire elle sort de son corps et se met à la place du photographe. J'ai été absolument emporté par son style ! Découvrir, page après page, de nouveaux personnages, de nouveaux décors, de nouvelles vies. Car oui, avec ce recueil Cécile Portier nous prouve aussi à quel point les vies peuvent être diverses, différentes et pourtant mêlées.

 

   Dans le viseur m'a fit vibrer, m'a ému, m'a fait rire, m'a fait sourire, m'a noué la gorge. Dans le viseur m'a fait changer la façon que j'avais de regarder des photos.

 

    Et c'est pour toutes ces raisons que j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce recueil. Je vous conseille vivement de le lire en espérant qu'il vous plaise autant qu'à moi.

 

Lien de l'image et du site

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lalou 18/01/2016 18:51

Bravo ! Magnifique appréciation que, de plus, je trouve tout à fait juste !

Kathleen 19/01/2016 07:20

Merci ! :) Je suis contente que le recueil t'ait plu à toi aussi ! Cependant dans cet article je trouve plusieurs imperfections sur la langue, j'aurais pu mieux faire.