Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Kathleen

 

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau,
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

 

Pierre de MARBEUF (1596-1645)

 

Anthologie - Et l'amour et la mer ont l'amer pour partage

   Ce poème en vers est extrait du Recueil des vers de Pierre de Marbeuf publié en 1628.  Il a la particularité de ne pas avoir de titre mais on l'appelle en général par son premier vers Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage. Son auteur recherche la perfection, joue avec les mots et les sonorités dans ce sonnet au style baroque. Le poète développe le thème de l'amour malheureux associé au thème de l'eau bien qu'il s'agisse un exercice de virtuosité destiné surtout à mettre en valeur l'habileté de l'artiste plus que la sincérité de ses sentiments. Malgré tout, le défi est parfaitement relevé puisque que le poème a beaucoup de rythme.

 

     Ce n'est pas pour son thème que je choisis de vous présenter ce poème, bien que la métaphore filée avec la mer soit particulièrement réussi, mais bien pour son jeu avec les mots. En juxtaposant différents mots à la même sonorité, Pierre de Marbeuf nous perd dans une lecture orale du poème, il faut réfléchir et chercher quel mot a quelle signification. Et c'est ce qui est incroyable ! A voix haute, on peut avoir différentes interprétations de chaque vers, ce qui offre une plus large palette de significations de ce poème. De plus, son sens est particulièrement fort et la façon dont il le fait partager est très recherchée. La musicalité et les sonorités de chaque mot renforcent le lyrisme du poème et le rendent agréable à lire. 

 

Image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo ! C'est un très bon choix et ton explication est très juste !<br /> J'aime aussi la présentation colorée qui permet également de clarifier la lecture du poème !
Répondre