Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Laura-Louise

A voir - Une merveilleuse histoire du tempsA voir - Une merveilleuse histoire du temps

Une merveilleuse histoire du temps est un film de James Marsh sortie le 21 janvier 2015. Il raconte l'histoire d'un jeune étudiant en cosmologie à l’Université de Cambridge (Stephen Hawking) qui cherche une réponse simple aux mystères de l'Univers. En 1963 il va rencontrer Jane Wilde dont il tombe amoureux et qui lui ouvrira de nouveaux horizons pour comprendre les mystères de l'univers. Sa thèse de doctorat portera sur "le Temps". Cependant, on apprend que Stephen est atteint de la maladie de Charcot (qui va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution,) et qu'il ne lui reste plus que deux ans à vivre. Mais c'est sans compter le soutient infini de sa famille et surtout de l'amour et de la force de sa petite amie, Jane. Contre tout attente ils vont se marier et auront trois enfants. Stephen et Jane vont alors se battre contre la maladie, ensemble. Les années défilent, les deux ans qui devaient être fatidique sont loin désormais et Stephen est toujours en vie. Après avoir finit sa thèse de doctorat il se lance dans une autre thèse où il réfute tout ce qu'il avait dit précédemment. Stephen va alors révolutionner le monde de la médecine, et de la science.

J'ai trouvé ce film magnifique. La façon dont le film est tourné est grandiose et les plans sont parfait. J'aime beaucoup le sentiment que nous inspire le film. Cependant pour moi ce n'est pas que cela un film. Ce n'est pas que l'esthétique. Selon moi le film est trop porté sur la maladie de Stephen Hawing. J'ai l'impression qu'on ne le montre que malade, alors qu'il est bien plus que cela ! Il a tout de même révolutionner la science ! J'aurais aimer en apprendre plus sur ses thèses. Voir un peu plus son travail, ses recherches...
De plus, la rencontre entre Jane et Stephen m'a beaucoup déçu. Ce n'est pas la rencontre en elle même mais le fait qu'on ne sent pas qu'ils sont amoureux, complètement empreint l'un de l'autre. On dirait juste une petite amourette alors que ce n'est pas le cas, car quand Jane apprend la maladie de Stephen elle ne s'éloigne pas, bien au contraire. Je trouve donc que l'amour qui a existé entre ses deux personnes dans la vrai vie ne ressort pas suffisamment dans le film.
Cependant je dois avouer que le jeu des acteurs était époustouflant ! Eddie Redmayne mérite amplement son oscar. Mais pour faire un film magnifique il faut que tout soit parfait pas seulement certains aspect. Ce film m'a donc beaucoup laissé sur ma fin. Pourtant il ne manquait pas grand chose pour que ce film soit un vrai chef-d'oeuvre comme à pu être pour moi La Môme.
Toutefois, ce film m'a fait découvrir ce personnage extraodinaire qu'est Stephen Hawking et m'a donné envie de lire ses écrits. De plus il nous a aussi montré que derrière chaque grand homme il y avait une femme et pour cela je remercie le scénariste. De plus, il nous a également montré la force mental que nous avons tous (comme Louis Zamperini) et que la science n'est pas une science exacte, que rien n'est impossible, qu'il faut juste se battre et croire en ses rêves.  

Pour finir je conseille ce film adapté du livre de Jane Hawking "Travelling to Infinity : My Life with Stephen"  qui est basée sur la vie de Jane Hawking mariée à Stephen qui lutte avec lui contre la maladie mais également pour l'esthétique du film qui est magnifique. Certains plans sont originaux et pour le jeu des acteurs est incroyable.
Cependant comme je l'ai dit plutôt on n'apprendra rien sur les recherches et les thèses de Stephen Hawking. Alors ceux qui voulaient en savoir plus sur ce grand homme, ce n'est pas la peine de le regarder.

 

résumé

image 1

image 2
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lalou 09/01/2016 12:37

Bravo pour cette excellente critique !

Lomé 06/01/2016 15:41

Ce film a l'air magnifique ! :D Merci pour ton résumé Laura-Louise