Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Livorno

Candide (1759) de Voltaire

"En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. – « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais- tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? – J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. – Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ?

– Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : » Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l’honneur d’être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » Hélas ! je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m’ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible."

CLIQUER ICI POUR ECOUTER GAIA QUI LE LIT

A' partir de ce texte, les élèves de la classe de 4B ESABAC du lycée Cecioni ont réfléchi et discuté autour du thème.Ils ont préparé une émission bilingue à laradio du lycée qui sera en ligne dans environ une semaine.

Ils ont réfléchi et ils se sont tournés vers de nouvelles formes d'esclavage,de nouvelles formes d'injustice...

Cliquez ici pour écouter quelques extraits de ce que Houda a dit sur l'esclavage moderne.

voir Houda

Arianna,l'autrice de la réécriture actualisée du texte de Voltaire:à écouter sur RADIO104.IT

Arianna,l'autrice de la réécriture actualisée du texte de Voltaire:à écouter sur RADIO104.IT

Pietro et Houda:Pietro introduit en italien la discussion;Houda présente sa réflexion sur les nouvelles formes d'esclavage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Félicitations pour cette article très riche et intéressant. Vous avez produit un article très complet malgré la difficulté de ce thème. On sent votre investissement et votre réflexion sur un sujet totalement révoltant mais pourtant trop souvent laissé de côté voir tabou et qui devrait n'être plus qu'un sujet de nos cours d'histoire. Bravo pour votre maîtrise du français par ailleurs !
Répondre
M
Bravo pour votre article. Il est très réussit. Je partage aussi votre avis, le fait que l'esclavage existe encore est horrible. Je vous félicite aussi pour vos recherches et votre investissement, le rendu est génial. Continuez à nous faire partager vos article !!!
Répondre
O
Bravo ! très bel article, et très intéressant. C'est agréable de voir à quel point vous vous êtes investit sur ce projet. Je partage également votre avis, et je suis tout au tant révolté. Comme le dit si bien Laura-Louise ci dessous, c'est désolant de voir que l'esclavage est toujours d'actualité dans un monde dit "moderne". Merci beaucoup, et encore bravo pour ce travail très impressionnant !
Répondre
V
C'est un sujet qui est vaste à traiter et vous vous êtes débrouillées pour rendre le résultat touchant et intéressant donc bravo à vous ! J'ai beaucoup apprécié votre travail et je suis du même avis que vous ainsi que bon nombre de mes camarades (comme le dit Laura-Louise le sujet de l'esclavage est une chose tabou dans notre société il est temps que cela change). <br /> En tout cas félicitations pour votre maîtrise du français !!
Répondre
F
Votre article est intéressant et bien construit. Le sujet est également très bien choisi, je trouve cela enrichissant de faire part de votre point de vue sur cette cause importante. De plus je suis tout à fait d'accord avec vous ! Bravo !
Répondre
A
C'est un très bel article que vous avait produit là ! <br /> Je suis étonnée ! Tout comme le dit Laura-Louise c'est révoltant ! Malheureusement nous n'y pouvons rien ! Vous avez fourni un travail considérable ! félicitations !!! <br /> Je suis en totale adéquation avec tout ce que vous avez dit ! De très belles lectures ! <br /> Nous pouvons enfin mettre des visages sur vos noms ! <br /> C'est une réflexion très approfondie que vous avez menée ! Vous avez une éloquence parfaite ! Mieux que moi certaines fois ^^ ! Encore bravo !!!!!
Répondre
E
Félicitation pour ce fabuleux article. Il est vraiment très intéressant.On sent que vous vous êtes beaucoup investis dans ce travail. Votre article est passionnant. Votre maitrise de la langue française m'a scotchée.Bravo !!!!
Répondre
N
Bravo pour l'article que vous avez fait! C'est très complet et on y apprend beaucoup de choses, c'est un thème intéressant et qui malheureusement est réel même de nos jours. C'était très agréable à écouteur car vous maniez très bien le français. J'ai apprécié la phrase de clôture dans le podcast de Arianna "Nous sommes tous égaux" qui est riche de sens!
Répondre
E
Tout d'abord : j'adore votre accent italien aha!<br /> Je suis d'accord avec mes camarades, on sent le travail réalisé à travers ces articles.<br /> J'ai beaucoup aimé vos réflexions à tous. Je trouve qu'on oublie souvent que l'esclavage est toujours - et malheureusement - un sujet d'actualité... C'est terrible et révoltant. Je pense que chaque Homme peu importe ses origines et son milieu social a le droit au respect.
Répondre
T
Article très complet qui montre malgré tout que l'esclavage est malheureusement intemporel.<br /> On ressent que vous vous appliquez à parler le français et on voit également que vous êtes déterminées à partager vos points de vues. Pour ce qui est de l'esclavage et l'immigration je suis d'accord avec vous de A à Z et cela m'attriste de voir que les choses ne bougent pas... En espérant que ça changent quand même au fil du temps. Merci ;)
Répondre
H
Quelle belle réussite! je vous en félicite pour vos recherches approfondies, et quel beau courage à lire ce texte qui date de 1759 en français, un excellent travail ! Je partage votre avis sur le sujet, l'esclavage n'a pas cessé même de nos jours cela existe encore, on est personne pour juger le monde est vraiment ethnocentrisme on devrait se montrer respectueux égaux les uns aux autres ! vous avez totalement raison ! Bravo à vous !
Répondre
L
Magnifique article ! Bravo pour votre investissement, et pour ces recherches que vous avez faites. Vous avez un très bon avis sur ce sujet,que je partage également. Je trouve cela révoltant qu'un texte qui date de 1759 soit toujours d'actualité ! L'esclavage est toujours présent dans notre société qu'on dit "moderne" et "avancée" mais on ne dirait pas. Il y a toujours des personnes qui se pensent mieux que tout le monde, qui rejette des personnes car ils ne sont pas comme eux et c'est tout bonnement révoltant ! Merci beaucoup pour cet article et continuer à exprimer votre avis sur ce sujet, j'espère que cela aidera à faire bouger les choses ! Et comme le dit si bien cette jeune fille que vous avez interviewer "Nous sommes égaux, nous avons une histoire, un prénom, une identité, nous voulons seulement vivre.” Personne n'a droit de les juger, nous devrions les aider et les respecter.
Répondre
G
histoire très touchante de l'immigrée en Europe , qui est une réalité malheureusement. Ta réflexion autour de ce sujet un très juste, on resent un réel investissement, bravo ! .
Répondre
I
C'est vraiment très touchant! Les associations de textes et de pensées personnelles que vous avez choisis pour créer cette émission sont très astucieuses. Ce témoignage est vraiment très touchant et on ressent bien que ce sujet vous touche particulièrement!<br /> Arianna et Gaia votre maîtrise du français est vraiment très bonne! <br /> Bravo à vous c'est un très beau travail!
Répondre
H
Comme l'a dit Kathleen, on sent qu'il y a eu beaucoup de travail sur le sujet et je vous félicite vraiment pour ça ! C'était très intéressant ! :) Votre maîtrise du français - à tous - est super ! bravo !:)
Répondre
G
Un très beau travail, une réflexion intéressante et malheureusement vrai: les gens se moquent des différences sans raisons aucunes. Très bel accent en tout cas, en espérant pouvoir débattre avec vous sur ce sujet (et bien d'autres!). Nous sommes tous égaux, mais votre travail est sans égal ;)!
Répondre
L
Bravo pour ce travail impressionnant !<br /> On sent tout le travail qui a été réalisé. Je trouve se message tout à fait vrai et je partage le même avis. De plus, Arianna, je trouve que tu parles très bien français !<br /> Encore bravo !
Répondre
A
C'est impressionnant de voir que vous êtes vraiment impliqués dans votre travail. J'ai beaucoup aimé la lecture du texte par Arianna. Franchement, ton français est très bon, on comprend bien ce que tu dis et j'ai trouvé le texte très intéressant. En tout cas, bravo pour ce travail, c'est vraiment super !
Répondre
M
J'ai vraiment beaucoup aimé ce que vous avez fait, on sent que vous connaissez le sujet et qu'il vous intéresse. C'était vraiment cool!
Répondre
S
C'est vraiment un texte touchant et qui nous poussent à réfléchir... Aussi impressionnant par le travail qu'il à dû demander pour être écrit, que par le message criant de vérité qu'il transmet. <br /> Bravo !
Répondre