Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Nora

Association - Laure Cambau
Association - Laure Cambau
Association - Laure Cambau

On peut découvrir et comprendre l’Œuvre du peintre Rembrandt à travers ce poème. Rembrandt est un peintre du XVIIème siècle né le 15 juillet 1606 dans les Pays-Bas et décédé le 4 octobre 1669 à l’âge de 63ans à Amsterdam. C’est un grand peintre dans l’histoire de la peinture. Il appartient au baroque.

A trois reprises, dans le recueil de Laure Cambau, le vers « La lumière avant la couleur » est répété. La lumière est une caractéristique majeure de ses œuvres. Il utilise le clair-obscur, contraste entre l’obscurité et la lumière dans les tableaux. « Clair-obscur des miracles » Rembrandt utilise aussi le miroir.

On comprend aussi que les œuvres étaient commandées par des personnes et que les « créanciers » n’étaient pas toujours satisfaits. On retrouve alors à deux reprises le terme italien « non finito » qui signifie l’inachèvement de certaines œuvres ou sculpture. « Exercice d’inachèvement »

On y retrouve les matériaux et techniques propres à Rembrandt comme la toile, le bois, le sédiment c’est à dire la terre, le plomb, l’encre ou encore l’aquarelle. « Pierre noire bleu azurite »

Rembrandt s’est inspiré de personnages de la mythologie grecque ou romaine comme par exemple le sculpteur Pygmalion qui sculpta fort longtemps la sculpture d’une femme qui s’embellissait de jour en jour. Aphrodite, déesse de l’amour le rendit éperdument amoureux de sa statue, et voyant sa tristesse la rendit humaine et lui donna le nom de Galatée. Ils eurent un fils Paphos. On retrouve un clin d’œil à celui-ci avec «Pygmalion  tombe amoureux de ses statues ». Laure Cambau anime les personnages comme Junon qui est un personnage de la mythologie Romaine. Elle est la reine des dieux et protectrice des femmes. Elle est associée à la fécondité ainsi qu’aux mariages. Elle est née de l’union de Rhéa qui était une Titanide ainsi que de Saturne, dieu de la mythologie romaine. Elle a un frère jumeau Jupiter, dieu du ciel de la terre qu’elle épousera. Laura Cambau s'est aussi inspirée de Pygmalion ainsi que les neufs muses qui dans la mythologie grecque sont les neufs filles de Zeus, dieu suprême. Elles représentent chacune une forme d’art. On retrouve dans ses 9 muses Clio muse de l’histoire, Euterpe muse de la musique, Thalia muse de la comédie, Melpomène muse de la tragédie, Terpsichore muse de la danse et de la poésie, Erato muse du chant, Polymnie muse de la rhétorique, Uranie muse de l’astronomie ainsi que Calliope muse de la poésie épique. « laissez Rembrand achever la Junon » ; « Les neufs Muses se perdent en trois dimensions ».

Les personnages du peuple sont également présents dans les tableaux de Rembrandt. comme par exemple les cabaretiers, boutiquiers, colporteurs ainsi que les enfants qui jouent et la servante.

 

source image

sources image

source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laura-Louise 30/12/2015 17:59

Je n'y aurais pas pensé mais tu as tout à fait raison ! Merci pour cet article Nora. :)