Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Garance

"Le bon sens a de l'avenir" du Crédit agricole

"Le bon sens a de l'avenir" du Crédit agricole

Issue de retour de Jean-Louis Giavonnoni est un receuil de poème particulièrement intéressant et captivant.

Son titre Issue de retour a été écrit pour le catalogue de l'exposion de Gilbert Pastor à Nantes et publié par les éditions Joca Seria, il a ensuite été revu en 2011. Sources trouvés à la page 69, dans la partie Notes.

Jean-Louis Giovannoni a donc décidé d'en faire le titre de son recueil.

 

Si je devais réécrire le titre de ce recueil je le nommerais : Défi au bon sens.

J'utiliserais ce titre pour la façon dont les poèmes sont écrits, certains vers sont incompréhensibles, énigmatiques et c'est ce qui en font leur richesse.

Le linge entre. Tire en nous. Cherche la plaie où loger et croître.

 

Cependant, on trouve souvent un lien qui rapproche les vers entre eux.

L'oiseau

Même en son vol

Est tenu

Circonscrit.

 

Le titre Défi au bon sens peut être expliqué de deux façons :

  • il serait donc un moyen de montrer que les vers sont parfois incompréhensibles mais sont tout de même liés. Un défi vers le bon sens est donc installé. L'auteur cherche à montrer à travers cette incompréhensibilité qu'il existe un rapport, une relation. Il veut nous avertir de ce lien par des moyens subtils ou non.
  • ou l'auteur aurait fait volontairement de cette incompréhensibilité un moyen de défier le bon sens, montrer que les choses ne sont pas toujours bien rangées mais peuvent ne pas avoir de sens.

 

 

Source de l'image ici.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Louis Giovannoni 14/01/2016 19:13

Garance,
votre lecture est pertinente. Pour ma part, ce n’est pas tant « un défi au bon sens » qui a motivé l’écriture de ces textes, mais, peut-être, le fait que des éléments paradoxaux peuvent nous révéler d’autres sensations, d’autres façons de voir le monde. La poésie, il me semble, a pour rôle de trouver de nouveaux sens aux mots ; d’élargir notre regard sur ce qui nous entoure, ce que nous vivons. Il est vrai qu’une telle recherche peut rendre parfois la lecture de ces poèmes plus difficiles. Il ne faut pas, pour autant, se laisser impressionner par leur difficulté apparente – il faut faire ce que vous faites avec beaucoup de sensibilité : questionner le texte dans tous les sens possibles. Bravo !

Merci encore pour votre lecture.
Cordialement
Jean-Louis Giovannoni

Garance 15/01/2016 09:23

Bonjour,
J'ai bien lu ce que vous avez écrit, et vous avez raison, je suis peut-être allée trop loin dans ma réflexion en pensant que vos poèmes étaient un "défi au bon sens".
Votre commentaire m'a permis de comprendre que ces poèmes vont beaucoup plus loin, ce sont des poèmes pleins de sensibilité, ce que j'avais vu mais peu-être pas assez approfondi.

Merci de votre commentaire.
Garance