Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Maëlys

Voix - Les Liaisons dangereusesVoix - Les Liaisons dangereuses

Le début de la pièce commence par l'arrivée de Cécile de Volanges. Du fait de sa sortie du couvent, celle-ci est toute excitée et cela se ressent dans sa voix. Elle parle fort, vite, et parfois même, elle crie. Depuis qu'elle a découvert le libertinage, elle est joyeuse. Nous pouvons le savoir grâce au ton de sa voix qui ressemble à celui qu'elle avait lors de son retour chez elle. Dans sa voix, il y a de la force, de la joie, de l'envie, de l'impatience et de l'excitation. Quand Cécile est appelée par sa mère, elle lui répond : «J’arrive» avec un ton dans lequel on peut sentir l’exaspération. Les sentiments que Cécile éprouve envers Danceny sont également présents. Nous pouvons les percevoir, car le ton qu'elle prend pour lui parler et doux et joyeux. Mais lorsque celle-ci est en colère contre lui, elle décide tout simplement de ne plus lui parler. Le silence de Cécile est alors beaucoup plus fort que des mots. Au moment où elle repart pour le couvent, elle ne parle pas mais pleure.

Mme de Volanges, la mère de Cécile est une femme qui parle beaucoup aux personnes qu’elle connaît. Elle raconte ce qu’elle entend. Lorsqu’elle le fait, le ton de sa voix est assez neutre sauf si quelque chose la contrarie, ou la rend triste, ou si elle veut mettre quelqu’un sur ses gardes. Par exemple, quand elle fait part au père de l’église de ses inquiétudes envers Cécile, sa voix est petite et nous pouvons deviner qu’il y a une chose qui la contrarie. En revanche, pour ce qui est de prévenir une personne d’un éventuel danger, elle parle plus fort et plus vite pour la persuader de faire attention. A partir du moment où Mme de Volanges ne voit plus Cécile, elle pleure et ce jusqu’à ce que sa fille retourne au couvent.

Danceny, est un personnage passionné. Il aime Cécile et lui écrit de nombreux poèmes ainsi que de belles lettres toutes aussi passionnées. Il lui parle d’un ton paisible, sincère, amoureux, polis, et gentil. A travers sa voix, nous pouvons savoir à quel point Cécile est importante pour lui. Lorsqu’il lit ses poèmes, on sent dans sa voix que c’est un individu assez naïf. Malgré tout, elle nous montre sa passion très profonde pour Cécile. Lors de sa provocation en duel avec Mr de Valmont, il y a de l’assurance, de la détermination, et un léger mépris dans la voix de Danceny. Quand celui-ci parle avec Mme de Merteuil, nous pouvons voir l’ignorance qu’il a de certaines choses. De plus, il est tellement innocent qu’il ne réalise pas qu’il est utilisé par Mr Valmont et Mme de Merteuil.

Mme de Rosemonde est la tante de Mr Valmont. Elle parle beaucoup avec Mme de Tourvel et Mme de Volanges. Au ton de sa voix, nous savons qu’elle a énormément d’expériences de la vie et de la relation hommes/femmes. Elle met souvent Mme de Tourvel en garde et à travers sa voix nous pouvons sentir le danger qui guette son amie, la prudence, mais surtout la sagesse et le vécu. Quand à Mme de Volanges, Mme de Rosemonde lui conseille de faire attention à sa fille et avec le ton que celle-ci prend, nous pouvons deviner qu’elle a vu bien des choses et qui ne sont pas forcément toutes bien. Lorsqu’elle dialogue avec Mr Valmont, sa voix est joyeuse et douce. Au moment où Danceny vient lui parler de Mr Valmont à l’issu du duel, Mme Rosemonde a une voix triste et grave. Nous pouvons voir à travers cela qu’elle est profondément blessée.

Mme de Tourvel est une femme qui intéresse Mr de Valmont. Lorsque celle-ci parle avec Mme de Rosemonde, sa voix est douce, sage, et posée. Mais à partir du moment où Mr Valmont devient trop entreprenant, elle n’hésite pas à hausser le ton pour fixer des limites, le tenir à l’écart et surtout pour le repousser. Après avoir longtemps lutté, elle cède à ses avances et lui parle alors calmement et avec douceur. Quand Mr Valmont lui annonce qu’il la quitte, Mme de Tourvel refuse d’y croire et essaie de le retenir avec des arguments. Sa voix est alors très faible, tremblante, cassée, et nous pouvons sentir toute sa tristesse, son désarroi et son anéantissement. Cela peut se comprendre, car elle a tout abandonné pour lui. Elle finit alors par pleurer, puis par rire et elle va sombrer dans la folie. Elle commence par s’adresser à Mr Valmont alors que celui-ci est parti. Sa voix devient alors effrayante et délirante.

Mr de Valmont est un homme sur de lui. Sa voix est pleine d’arrogance, de vanité, d’assurance, d’émotions, d’orgueil, parfois agressive, douce, méprisante, enfantine, passionnée, riante, d’amour et de malice. Il aime s’amuser et ce surtout avec les femmes. Pour cela il peut prendre différentes tonalités, comme la neutralité, la douceur, le mystère ou encore la colère. Lui comme tous les autres personnages ont un langage bien soutenu et courtois.

Mme de Merteuil tout comme Mr de Valmont est calculatrice et manipulatrice. C’est une femme très intelligente. Sa voix est hautaine, réfléchie, arrogante, vaniteuse, orgueilleuse, riante, malicieuse, mystérieuse, pleine d’émotion, douce et quelques fois, provocatrice. C’est une femme pleine d’assurance qui adore s’amuser elle aussi, mais avec les hommes. Tout comme Mr de Valmont elle prend différentes tonalités en fonction des personnes avec qui elle parle. Par exemple avec Cécile, la voix de Mme de Merteuil est calme et douce, car celle-ci lui donne des conseils dans son intérêt personnel. De même lorsqu’elle parle avec Danceny. Lorsque Mme de Merteuil et Mr Valmont parlent ensemble, nous pouvons voir leur complicité car leurs voix sont enjouées, riantes, et malicieuses. Parfois même exagérées.

Tous les personnages nous font ressentir leurs sentiments pas seulement avec leurs gestes, et leurs façons de se déplacer, mais aussi et surtout grâce à leurs voix.

 

Source image 1

Source image 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lomé 01/12/2015 18:04

Wow bravo ! Ton article est très complet et très intéressant

Maëlys 05/06/2016 17:31

Merci Lomé ;)