Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Olivia

Costumes - Les Liaisons dangereusesCostumes - Les Liaisons dangereuses
  • Situation

  
Madame la marquise de Merteuil porte cette robe lors de la dernière scène, lorsqu'elle et le vicompte de Valmond se séparent. Entre autre lorsque la "guerre" commence. A ce moment la madame de Merteuil est désillusionée, une sorte de défaite pour elle. 


Un contraste avec la scène précédente, où tout se passe comme elle avait prévu.
 

  • Commentaire


Dans cette avant dernière scène madame de Merteuil porte une robe rouge, une belle longue robe rouge. Cette robe à la belle couleur vive marque peut être la joie, et le bonheur que lui procure son plan de détruire le mariage entre  Cécile de Volanges et le comte de Gercourt. Tout va pour le mieux jusqu'au moment ou les lettres qu'elle a échangées avec le vicompte de Valmond chargé de pervertir la jeune Cécile de Volanges ont été découvertes. Cette découverte va bouleverser ses plans et les anéantir. Ce passage entre le "paradis" et "l'enfer" est marqué par un changement de robe, après la belle robe rouge, madame de Merteuil porte une robe bleu nuit très obscure, un bleu qui marque la froideur du personnage ou un bleu nuit qui marque la défaite, comme une lumière qui s'éteint peut être...





 

Photos de Brigitte Enguerand
 source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jenovefa 14/12/2015 17:45

Très belle intérprétation !

Kathleen 14/12/2015 16:21

Très bel article, il est écrit avec une poésie savoureuse ! ;) non, vraiment c'est très bien rédigé, bravo !

Laura-Louise 14/12/2015 10:49

Merci pour cet article et ses explications, cela nous aide mieux à comprendre le pourquoi du comment elle a choisi ses robes ;)

Lomé 14/12/2015 10:29

Bravo ton article est très bien construit ! On remarque, en effet, que les robes de Madame de Merteuil changent en fonction de ses "victoires" ou de ses "défaites"