Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Iris

© Brigitte Enguerand

© Brigitte Enguerand

Au premier abord on peut penser que le décor de cette pièce est très simple.

Mais peu à peu on découvre des portes cachées, des fenêtres, des éléments qui s'animent.

 

Les personnages changent de lieux en montant l’escalier, en passant derrière les fenêtres ou en empruntant des portes dérobées en restant toujours dans le même décor. Cela amène une grande fluidité au jeu des comédiens et aux entrées et sorties de scènes.

Les lieux changent grâce à des projections.

 

La lumière est très importante: les différents personnages sont souvent éclairés de la même façon.

Ces effets de lumières servent également à délimiter les différentes pièces de cette sorte de grande maison qui se transforme tour à tour en la demeure de madame de Merteuil, puis en celle de la famille de Volanges ou de la tante de monsieur de Valmont.

La lumière fait écho avec les ombres ce qui donne un rendu très esthétique.

Notamment quand un personnage fait un monologue en parlant seul au public celui-ci est le seul éléments éclairé, son ombre est projetée derrière lui et le reste du décor reste dans la pénombre.

 

Les personnages occupent tout l'espace. Les duos récurrents sont associés à des espaces scéniques qui sont quasiment toujours les mêmes : Les conversations entre madame de Merteuil et monsieur de Valmont se passe toujours au milieu de la scène et dans les escaliers.

Les interactions entre monsieur de Valmont et madame de Tourvel toujours dans le bas de la scène.

 

J'ai trouvé ce concept de décor très astucieux car il permet de nombreuses interactions qui rendent cette pièce encore plus vivante.

 

Source Image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kathleen 08/12/2015 20:19

J'ai trouvé ton article très intéressant : il y a plusieurs choses que je n'avais pas vu et auxquelles je n'avais pas pensé. J'ai vraiment pris du plaisir à lire cet article ! :)