Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Jenovefa

Scène - Les Liaisons dangereuses

   Une des scènes qui m'a parue particulièrement intéressante dans la représentation rappelle l’œuvre de Pierre Choderlos de Laclos et son style épistolaire.

   En effet, ce passage, qui est situé plutôt vers le début de la pièce, met en scène madame Isabelle de Merteuil et le vicomte de Valmont. La première étant positionnée près de l'escalier et le second à l'étage créé par le décor. Cette interprétation nous montre la distance qu'il y a entre les deux personnages. La marquise lit à haute voix la lettre que son complice lui a envoyée. Tandis que ce dernier, est en retrait et écrit cette même missive. Madame de Merteuil n'a de cesse d'interrompre sa lecture pour commenter les agissements de monsieur de Valmont qu'il lui relate. Celui-ci se rapproche donc et décide de répondre aux critique de sa compagne. Un dialogue se met en place entre les deux comparses, ce qui rend la scène très vivante, par ailleurs la notion d'espace est brisée.

   De plus, même si le dialogue constitue l'essentiel de l'adaptation de Christine Letailleur, des lettres sont régulièrement transmises, lues, parfois déchirées. On ressent qu'elle a voulu rappeler aux spectateurs le format épistolaire du roman du dix-huitième siècle qui reste finalement omniprésent dans cette représentation..

lettres

image

 

 

Scène - Les Liaisons dangereuses
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lalou 30/11/2015 06:42

Très bonne analyse !

Jenovefa 02/12/2015 14:57

Merci Lalou !

Kathleen 30/11/2015 06:36

Je suis parfaitement d'accord avec toi et je trouve que c'est très bien analyser. :)

Jenovefa 02/12/2015 14:57

Merci beaucoup Kathleen ! ;)