Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Lomé

Question - Jean-Louis Giovannoni

Bonjour Monsieur Giovannoni,

Je m'appelle Lomé et j'ai une question à propos de votre receuil de poème Issue de retour. Plus précisément elle concerne votre poème de la page 47 intitulé Variations II a partir d'une phrase de Roberto Juarroz. Ma question est la suivante : Pourquoi avoir choisi l'épigraphe : " Chercher la rose qui se lève entre les roses ", qui est une magnifique phrase de Roberto Juarroz,  en particulier ?

Merci d'avance pour votre réponse,

-Lomé-

 

 

source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jenovefa 14/12/2015 17:46

Très bonne question Lomé que me suis également posée je l'avoue !

Lomé 14/12/2015 20:12

Parfait ! Comme ça on a la réponse ! :D

Jean-Louis Giovannoni 13/12/2015 14:45

Lomé, je vous renvoie mon message car j'ai oublié de corriger quelques bêtises

Bonjour Lomé,
la phrase de Roberto Juarroz " Chercher la rose qui se lève entre les roses " sert de thème à une variation. C’est une façon de reprendre le contenu de cette phrase et de l’apporter ailleurs : en miroir, en disant éventuellement le contraire, ou en la poussant le plus loin possible dans sa logique. C’est surtout une façon de m’approprier cette phrase que je n’ai pas écrite mais qui suscite chez moi la venue de poèmes.
Elle résume aussi assez bien la poésie de Juarroz. Ce poète essaye, souvent, d’exprimer ce qui se tient entre les choses et qui nous semble, au premier abord, invisible. Cet entre les choses permet, aux choses d’exister, d’apparaître. Si les objets étaient entassés les uns sur les autres, ils n’existeraient pas vraiment. Pour qu’ils existent entièrement, il faut qu’il y ait de l’espace entre eux. C’est cette notion qui me plaît beaucoup, et elle a suscité ce poème « Variations à partir d’une phrase de Roberto Juarroz II ». Quelques années avant, j’avais déjà écrit « Une variation Juarroz ». Il faut dire que j’ai très bien connu ce grand poète Argentin, et que ce poème est une façon de lui rendre hommage.
N’hésitez pas Lomé à me demander si vous avez d’autres questions
Cordialement
Jean-Louis Giovannoni

Repost 0

Jenovefa 14/12/2015 17:48

Merci beaucoup pour cet éclaircissement !

Lomé 13/12/2015 17:44

Merci beaucoup pour cette réponse !

Jean-Louis Giovannoni 13/12/2015 14:13

Bonjour Lomé,
la phrase de Roberto Juarroz " Chercher la rose qui se lève entre les roses " sert de thème à une variation. C’est une façon de reprendre le contenu de cette phrase et de l’apporter ail-leurs : en miroir, en disant éventuellement le contraire, ou en la poussant le plus loin pos-sible dans sa logique. C’est surtout une façon de m’approprier cette phrase que je n’ai pas écrite n’est mais qui suscite chez moi la venue de poèmes.
Elle résume aussi assez bien la poésie de Juar-roz. Ce poète essaye, souvent, d’exprimer ce qui se tient entre les choses et qui nous semble, au premier abord, invisible. Cet entre les choses permet, aux choses d’exister, d’apparaître. Si les objets étaient entassés les uns sur les autres, ils n’existeraient pas vraiment. Pour qu’ils existent entièrement, il faut qu’il y ait de l’espace entre eux. C’est cette notion qui me plaît beaucoup, et elle a suscité ce poème « Variations à partir d’une phrase de Roberto Juarroz II ». Quelques années avant, j’avais déjà écrit « Une variation Juarroz ». Il faut dire que j’ai très bien connu ce grand poète Argentin, et que ce poème est une façon de lui rendre hommage.
N’hésitez pas Lomé à me demander si vous avez d’autres questions
Cordialement
Jean-Louis Giovannoni