Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Laura-Louise

Présentation - Mathias Malzieu
Présentation - Mathias Malzieu
Présentation - Mathias Malzieu
Présentation - Mathias Malzieu
Présentation - Mathias Malzieu

Mathias Malzieu est un écrivain, poète, et chanteur français. Il est né en 1974 à Montpellier. Il est une figure phare du groupe de rock Dionysos, c'est d'ailleurs lui qui compose, écrit et interprète les chansons. C'est aussi un grand fan de sensations fortes comme le longboard, le saut à l'élastique, le surf mais ce sont surtout ces impressionnantes prestations live qu'il l'ont fait connaître. Pour continuer, il n'avait pas envie de choisir entre sa vocation de chanteur et d'auteur c'est d'ailleurs pour cela qu'il publie un recueil de nouvelles "38 mini westers" qui mélange parfaitement les deux. C'est-à-dire un univers complètement décalé et loufoque. Il va alors continuer dans cette voie et écrire d'autres romans. Un livre très touchant et autobiographique qui parlera de sa mère, ainsi que trois petites histoires tout bonnement magnifiques emplies de joie et de poésie.

 

L'univers de Mathias Malzieu est  totalement à part, en marge de notre monde. C'est un monde empli de douceur et de poésie, qui nous fait rêver et nous sentir au-dessus de tout. Un peu comme si nous buvions un diabolo grenadine en surfant sur les nuages. D'ailleurs, selon Stéphane Deschamps, "Malzieu est un petit prince en anorak, un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). C'est aussi un poète mais également le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes."

 

Pour moi, rien ne peut mieux décrire cette personne extraordinaire qu'est Mathias Malzieu. Je ne le connais pas personnellement, mais son univers est tellement magique, il n'y a pas de mots pour décrire cela... Il arrive à faire des choses magnifiques avec des mots tout à fait anodins. Pour moi, c'est un magicien des mots. Il les transforme  pour en faire quelque chose de beau. Il montre que l'écriture poétique n'est pas près de s'arrêter et que la poésie ce n'est pas que des phrases en alexandrins qu'on étudie en français, qu'on trouve souvent pénibles à lire car on ne comprend rien. Non il nous démontre que la poésie, c'est une façon de mettre des mots ensemble pour dire quelque chose de beau. Quelque chose qui nous parle, qu'on comprend. Quelque chose qui nous fait nous sentir mieux après, comme si on s'était injecté une piqure de limonade dans les veines. On retombe dans le bonheur de l'enfance, comme si nous étions dans un monde ou rien n'est insurmontable, que tout est une question de point de vue, un monde de possibilités.

 

Et dans un moment comme celui que nous sommes en train de vivre, la poésie est vraiment une arme. Elle sert à nous montrer que le monde est beau, et qu'il ne s'arretera pas de briller. Comme dirait Ed Sheeran "Everything will be okay in the end. If it's not okay, then it's not the end."

 

 

"Il doit rester quelques rêves d’enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d’adulte."

"Le Poème insulte
Connard, quand je serai un fantôme
Je viendrai te planter un bouquet d'orties dans le cul
Connard va."

"J'ai la gueule de bois amoureuse ; le réveil est violent. "

"Tout va te paraître dérisoire, mais n'abandonne rien. Ne cède rien au désespoir! Utilise tes rêves. Et même s'ils sont cassés, recolle-les!"

"C'est mal foutu la mort, le sommeil, tout ça. On devrait pouvoir, comme les machines, appuyer sur un interrupteur pour mourir de temps en temps et pour quelques temps. Plus que dormir, vraiment mourir, déconnecter les rêves, la somnolence, les spasmes, éteindre. S'éteindre tout seul parce que l'on sait que le sommeil ne suffira pas, que l'aube arrivera trop vite."

"Pour ceux qui flippent des livres hantés, foutez-le dans le grille-pain, tous les fantômes seront auto-éjectés directement chez le voisin du dessous, pour l'éternité."

image 1
image 2
image 3
image 4
image 5
image 6

 

Présentation - Mathias Malzieu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Morgane (saison 7) 23/11/2015 21:25

Tu m'as vraiment donné envie d'en lire plus sur cet auteur ;)

Ewena 23/11/2015 20:07

Super article ! J'aime beaucoup cet artiste aussi !

Lalou 23/11/2015 19:46

Bravo pour cet article ! Ça me donne vraiment envie d'en voir plus :)

Laura-Louise 23/11/2015 19:47

Merci ! Et oui je te conseilles vraiment de le lire ! ;)