Elément contextuel - Louise Dupré
Trois études au pied d'une crucifixion
&
Le cri plutôt que l'horreur
Dans Plus haut que les flammes, Louise Dupré, l'auteur, cite quelques fois le nom de Francis Bacon. J'ai donc fait des recherches afin de comprendre le lien entre le recueil de poème de Louise Dupré et lui.
Francis Bacon était un peintre anglais né en en 1909 à Dublin et mort en 1992 à Madrid.
Dans ses tableaux, ce peindre y démontrait toute la violence, la cruauté et la tragédie.
Bacon est un artiste autodidacte et parmi ses influences, on reconnaît non seulement Picasso mais aussi Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt.
En 1945, un de ses tableaux provoque un scandale lors de l'exposition à la Lefevre Gallery : ce tableau se nomme Trois figures au pied d'une crucifixion. Le tableau, d'une rare violence expressive, choque au lendemain de la Seconde Guerre mondiale où l'on préfère oublier les images d'horreur que celle-ci a engendrées. Les corps sont ramassés à l'extrême, tordus et écrabouillés, disloqués et ravagés. Ce sont les signes d'un emportement furieux et désespéré. Toutes les morts tragiques de cette guerre d'anéantissement sont rassemblées dans plusieurs de ses tableaux.
Comme Dupré, Francis Bacon, non seulement dans cette toile mais aussi dans d'autres comme Le cri plutôt que l'horreur, crie à l'espoir d'un monde meilleur. C'est ainsi que tout au long du poème, les toiles de Bacon hantent Louise Dupré :
tout comme Francis Bacon
tu es née d'une histoire de supplices et de résurrection
comme un personnage
de Francis Bacon
et du corps bientôt rouge
Francis Bacon
hurlant
comme les toiles
de Francis Bacon
sans cesse tordus
comme des bouches
rouges Francis Bacon
dans le regard crucifié
de Francis Bacon
et les cages
encagées dans les toiles
de Francis Bacon
rouge Francis Bacon
chercher l'erreur
dans les apocalypses
de Francis Bacon