Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Jenovefa

Photographie de Francis Bacon dans les années 1980

Photographie de Francis Bacon dans les années 1980

 

   Francis Bacon est un personnage récurrent dans le recueil de Louise Dupré, particulièrement dans le second poème, mais qui est-il plus exactement ?

   Tout d'abord, ce peintre britannique est né à Dublin en 1909 et mort à Madrid en 1992 d'un pneumonie (il était asthmatique). Suite à la découverte de son homosexualité à l'age de quinze ans son père le rejette et à seize ans il part vivre seul à Londres. En 1929, après avoir séjourné à Berlin et à Paris, où il a admiré des peintures de Picasso, il retourne à Londres et travaille comme décorateur d'intérieur. C'est à cette période qu'il va commencer à peindre (du surréalisme). En 1933, il peint ses premières toiles qui aborde le thème de la Crucifixion, ce thème restera toujours présent dans son œuvre.

         « dans le regard crucifié

           de Francis Bacon »

   En 1945, sa toile Les trois Études de figures au pied d'une Crucifixion est exposée à Londres à la Lefevre Gallery lance définitivement sa carrière malgré le scandale engendrée par cette peinture, trouver trop violente.

        « les apocalypses

          de Francis Bacon »

 

   Ses œuvres sont souvent inspirés de celles de Velázquez ainsi que de Van Gogh. Le cinéma l'a aussi inspiré comme il l'a lui même dit dans un entretien en citant les films de Luis Buñuel. Sur la plupart de ses tableaux on retrouve des personnages isolés, groupés par deux ou trois, parfois associés à des carcasses ou bien encore enfermés dans des cages. Ses personnages paraissent déformés, ont souvent des expressions hagardes mais peint dans des postures habituelles.

        « comme un personnage

          de Francis Bacon »

 

   En 1961, il travaille plus particulièrement sur les visages que ce soit en faisant des autoportraits, en s'inspirant de ses proches où encore à partir de photographies. Finalement, son œuvre sera déclaré existentialiste.

        « comme dans les toiles

          de Francis Bacon »

 

portrait   

Toile

infomations

autres informations

 Les trois Études de figures au pied d'une Crucifixion

Les trois Études de figures au pied d'une Crucifixion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lalou 07/12/2015 20:49

Un article vraiment intéressant ! :)

Jenovefa 08/12/2015 18:04

Merci ! :)

Kathleen 07/12/2015 06:28

Très intéressant !

Jenovefa 08/12/2015 18:04

Merci !