Costumes - Les Liaisons dangereuses
Merteuil, tel est le première personnage qui me vient à l'esprit lorsque l'on parle de la pièce de Christine Letailleur et de Pierre Choderlos De Laclos, Les liaisons dangereuses . Presque omniprésente dans la pièce, La marquise de Merteuil illumine la scène avec trois de ses robes, tout particulièrement les couleurs choisis qui sont révélatrices du caractère de ce personnage intriguant, captivant, imposant .
Pour commencer, comme une reine des neiges, la marquise de Merteuil nous apparaît au début de la pièce, vêtue d'une robe de couleur blanche, qui est une couleur pure, céleste et de douceur. Ne connaissant pas la pièce au départ, on peut toute suite s'imaginer que ce personnage est doté des moeurs les plus respectables et honnêtes.
Mais, plus on avance, plus on découvre c'est une femme stratége, manipulatrice, autoritaire. Elle nous révèle au fil de la pièce sa soif de vengeance, ses plans machiavéliques. Elle détient l'art de dissimuler. La couleur rouge de sa robe a été le choix parfait pour sa robe , couleur fascinante, pénétrante, du danger et de l'amour .
Puis à la fin, elle nous vient pareil à un spectre sorti tout droit des ombres, ayant une robe d'un bleu glacial, triste, soulignant ainsi une fin désolante de ce personnage poignant .