Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Laura-Louise

Association - Rémi Checchetto

Après avoir lu cette citation de Rémi Checchetto "on est tous à la recherche du ciel, pas tous sur les mêmes rails, pas tous sur des passages cloutés, avec le visage clair, pas tous" j'ai immédiatement pensé au roman de Stephen Chboksy The perks of being a wallflower plus connu en France sous le nom de "Le monde de Charlie".

En effet, ce livre raconte l'histoire d'un jeune adolescent perdu, qui ne sait pas quelle est sa place dans le monde. Il se remet énormément en question, se dévalorise mais il va finir par trouver des personnes sur qui il peut compter et qui vont l'aider à se trouver. Il y aura également son professeur de littérature qui va l'aider à comprendre la vie à l'aide de livres qu'il lui donne à lire. Au bout du compte ce livre est une ode à la vie, il nous donne envie de vivre deux fois plus, et nous montre que l’adolescence n'est pas facile mais que nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions sur ce qu'on est et sur ce qu'on va devenir. Alors pour moi, ce livre ressemble beaucoup au recueil Nous, le ciel car tous les deux  posent des questions qui nous sont essentielles : Qui sommes nous en réalité ? Et que faisons nous ? Pour continuer, les deux sont une hymne à la vie, à la joie, à l'amour, à l'amitié, ils  nous montrent les "beaux" côtés quand tout nous paraît si sombre et insoluble.

Dans le recueil de Rémi Checchetto on nous parle du ciel tandis que dans le livre de Stephen Chbosky on nous parle de la jeunesse. D'ailleurs, dans l'adaptation cinématographique le ciel est très présent dans les scènes importantes du film, comme si tout était etroitement lié.

J'aimerais finir sur cette citation de Sthephen Chboksy qui dit : "Mais même si on ne peut pas choisir d'où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Garance 09/05/2016 16:19

Super article, le livre est génial et tu le décris super bien! :)

Mathilde 04/01/2016 18:48

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film et j'ai adoré !

Hermine 01/01/2016 14:30

Ce livre est super je l'ai adoré !

Lalou 23/12/2015 13:21

Merci pour cette découverte ! Ça me donne bien envie de lire ce livre ! :D

Lomé 21/12/2015 19:59

C'est magnifique Laura-Louise, j'ai bien envie de le lire :D

Laura-Louise 22/12/2015 12:24

Je te le prête quand tu veux ;)