Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Valentine

Religion - Le vaudou (partie 1)

PARTIE I

 

 

Le livre de Maryse Condé, Moi, Tituba sorcière... noire de salem, fait énormément de références à la magie. Quelle sorte de magie me direz-vous ? Sorcellerie ? Animisme ? Bien vu, mais ici je vous parlerai d'une autre forme de magie très présente dans le roman : le vaudou. Cette pratique intrigue, effraye, fascine.

 

Tout d'abord, qu'est ce que le vaudou et d'où vient-il ?

 

Le vaudou (ou vodou, ou vodun) est un ensemble de croyances et de rites. C’est une religion, d’une richesse rare et méconnue, une pratique (la médecine par les plantes, sacrifices, rituels...) ou d'une manière plus générale, une culture. La religion et la pratique sont évoqués dans le roman comme les deux éléments emblématiques du vaudou.

 

Cette pratique trouve son origine en Afrique de l’Ouest, s’exporte en Amérique et dans les Caraïbes à l’époque de l’esclavage noir africain. Le vaudou se développait dans la clandestinité car les occidentaux voyaient cela d'un très mauvais œil. La superstition grandissante, une peine de mort pouvait être appliquée.

La culture vaudou était le seul héritage des africains jetés dans le nouveau monde, un moyen d'opposition face à l’oppression.

 

Lorsqu'on évoque le vaudou, on l'associe souvent à quelque chose d’obscur, à une certaine magie noire et peut-être même à la mort pour certains. Cela est en grande partie dû aux réalisateurs et scénaristes de films de séries, amateurs du grand frisson, qui n’hésitent pas à présenter une image erronée du vaudou.

Par exemple dans le dessin animé La Princesse et la Grenouille sorti en 2009, on y retrouve un redoutable sorcier vaudou qui se sert de cette pratique à de mauvaises fins.

 

 

 

Source texte 1

Source texte 2

Source texte 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lalou 02/11/2015 19:23

Très bon article, très bien documenté ! J'aime aussi le fait que ça soit à suivre !

Valentine 03/11/2015 18:24

Il y aura 2 autres parties ;) C'est encourageant merci !

Laura-Louise 25/10/2015 18:37

Super article Valentine! J'adore ta vidéo, ça montre vraiment bien que la société européenne à un esprit très étriqué sur ce qui concerne les choses qui viennent de d'autres culture.

Valentine 03/11/2015 18:24

Je voulais montrer que cette religion n'est pas comme nous le fait penser la société occidentale. Sinon merci Laura-Louise !

Lomé 23/10/2015 13:03

La suite la suite la suite !! ;) ton travail de recherche est en effet très grand, de plus j'aime beaucoup le fait d'avoir mit une vidéo pour illustrer tes idées :D

Valentine 03/11/2015 18:21

C'est gentil Lomé ! ^^ En effet j'y ai passé pas mal de temps mais j'ai trouvé ça enrichissant de me renseigner et puis d'écrire un article sur ce sujet !

Kathleen 23/10/2015 11:59

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Justine ! J'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus ! :)

Valentine 03/11/2015 18:20

J'espère qu'elle ne te décevra pas ! Merci !

Justine (Saison 7) 23/10/2015 11:49

On voit ici un bon travail de recherches, j'aime beaucoup le lien avec un animé contemporain qui montre que ces rites traditionnels subissent toujours les préjugés occidentaux. J'aime l'article !

Valentine 03/11/2015 18:19

Oui, je pensais que c'était une bonne idée de montrer que ces préjugés sont toujours d'actualité. En tout cas merci !