Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par i-voix

Présentation - Tituba Magazine

 

Moi, Tituba sorcière… noire de Salem

est un roman publié en 1986 par Maryse Condé.

 

"Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves. " (Source Gallimard)

 

 

Présentation - Tituba Magazine

Pour rendre compte de de façon créative de leur lecture du roman, les lycéens du projet i-voix réalisent un magazine de presse numérique et parodique autour dde ce récit de Maryse Condé. Le travail est mené dans le cadre d'une séquence sur le thème "Sauvages et civilisés" en lien avec l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les différents genres de l'argumentation."

Voici les différentes rubriques proposées...


 
RUBRIQUES NATURE PISTES
EDITORIAL Article de fond autour du projet de l’auteur Ex : Un roman historique toujours actuel ? « Une époque crédule et barbare » ? (p. 173) ...
ACTUS LOCALES Récit d'un événement qui pourrait figurer dans la presse locale Ex : « Grand bal de carnaval à Carlisle Bay  », «  Un nouveau pasteur à Salem » …
FAIT DIVERS Récit d’un épisode de manière journalistique avec interview de différents protagonistes  Ex : « Darnell Davis assassiné ! », «  Une mystérieuse maladie ! », « Cyclone sur la Barbade ! », « Cris dans la foule lors d’une exécution publique à Boston », « Service du dimanche mouvementé », « Une maladie mystérieuse frappe les filles de Salem », « Trois arrestations au village ! », « La peste ! »,  « Incendie à Essex Street »,  « Tentative de révolte » …
JUSTICE Chronique judiciaire Ex : Compte rendu du procès (ou d’une journée) des « sorcières de Salem », « Enquête sur un  châtiment : la lettre écarlate », « La dure peine pour Gilles Corey ! », « Reportage sur la prison d’Ipswich »…
PEOPLE Récit sensationnel avec photos volées d’un événement ou rencontre - interview d’un personnage

Ex : « John Indien et Tituba ensemble ! », « Un mariage à trois ! », « Mariage en mer ! », « On a retrouvé Benjamin Cohen d’Azevedo! » - « Scoop : Betsey nous dit sa vérité ! »…

PORTRAIT Faire le portrait d’un personnage imaginaire ou historique

Ex : Samuel Parris, Man Yaya, Hester, Dr Griggs, Dorcas Good …

Ex : Increase Mather (87), John Cotton (87), Cotton Mather (152), William Phips (183)…
VOYAGE Reportage géographique sur un (ou des) lieu(x)  évoqué(s) dans le récit

Pistes : Présentation d’un lieu précis, rappel des événements qui s’y sont déroulés, rencontre avec un habitant, réflexions sur les événements, conseils à d’éventuels voyageurs …

Ou carte légendée du voyage de l’héroïne avec géolocalisation des événements successifs …
ACTUS Présenter un fait contemporain  qui fait écho à l’œuvre Ex : l’esclavage dans le monde moderne, des formes actuelles d’obscurantisme…
HISTOIRE Présenter un fait historique évoqué dans le roman Ex : le commerce triangulaire, l'esclavage au 17ème siècle, le Code noir, la découverte et la colonisation des Antilles, l'exploitation de la canne à sucre, les « nègres marrons », le sort des Amérindiens, les Pilgrims Fathers,  les Sorcières de Salem …
RELIGION Présenter croyances, rituels groupes… religieux évoqués dans le roman Ex : le vaudou, la sorcellerie, l'animisme, les Puritains …
IDEES Réflexions autour d’une question générale s'appuyant sur des éléments du roman Ex : L’horreur de l’esclavage - Faut-il redouter davantage les « sauvages » ou les « civilisés » (84) ? Faut-il révérer ou craindre les sorcières (34) ? Le rêve est-il meilleur que la réalité ? (72) ? « l’hypocrisie du monde des blancs » (78), « Blancs ou noirs, la vie sert trop bien les hommes ! » (170) …
ETHNOLOGIE Présenter certaines cultures, tribus, pratiques, croyances dites « primitives » Ex : les Ashantis, les Nagos, les Arawaks,  les Mondongues, les contes et légendes (70), les arbres-reposoirs, les « gens gagés » (p. 97)… (à partir de l’œuvre et/ou de recherches complémentaires)
LITTERATURE Rencontre imaginaire avec Maryse Condé Pistes : présentation de l’auteure + questions sur les enjeux de l’œuvre, les choix d’écriture, tel ou tel épisode, la part de vérité historique et d’imaginaire …

CRITIQUE

Critique littéraire de l’œuvre = présentation + résumé + argumentation soignée et approfondie sur les qualités et/ou défauts de l’œuvre
LIVRES

Association littéraire

= Présenter un (ou plusieurs) livre(s) qui entre(nt) en résonance avec le livre de Maryse Condé. Association(s) à justifier.
CINEMA

Association  cinématographique

= Présenter un (ou plusieurs) film(s) qui entre(nt) en résonance avec le livre de Maryse Condé. Association(s) à justifier.
MUSIQUE

Association musicale

= Présenter un (ou plusieurs) morceau(x) de musique qui entre(nt) en résonance avec le livre de Maryse Condé. Associations(s) à justifier. Ex : Strange fruit de Billie Holiday, des chants d'esclaves …
ARTS Association picturale = Présenter un (ou plusieurs) tableau(x) qui entre(nt) en résonance avec le livre de Maryse Condé. Association(s) à justifier
POESIE Composer un poème, une chanson, un slam, un rap … inspiré de l’œuvre Ex : La chanson de Tituba, Le blues de John Indien, J’aimerais tant revoir la Barbade , Complainte pour Hester
DESSIN Créer un dessin de presse inspiré du roman = Dessin humoristique à propos d’un personnage ou d’un épisode …
MODE Présenter un défilé de mode  inspiré du roman = Proposer des images ou croquis de vêtements en les associant à des lieux, des moments ou des personnages variés du récit
GASTRONOMIE Présenter des recettes de cuisine, des plats ou des menus  inspirés du roman Ex : le ragoût de Tituba (37), le pain de maïs (42), les menus de la prison (184) …
SANTE Présenter des traitements « médicaux » évoqués dans le roman Ex : les plantes médicinales de Man Yaya (22, 25…), les traitements thérapeutiques de Tituba (75, 85 …), le bain démarré (102)…

VIE

PRATIQUE
 

Présenter des conseils pratiques pour survivre en tant qu’esclave Ex : Guide de survie à destination d’un esclave
JARDINAGE Article sur la botanique Ex : présentation du jardin de Tituba au bord de la rivière Ormonde (24) …
NATURE Présentation de la nature dans les Antilles en lien avec le roman    Pistes : la faune – la flore – le relief
PUBLICITE Créer des publicités parodiques pour Tituba Magazine  Ex : pub pour les plantes de Man Yaya, un voyage à la Barbade, la « villa » de John Indien à Carlisle Bay,  les massages de Tituba, le village de Salem, un bol d’eau magique, les parfums de Man Yaya et Abena (133), la cuisine de Tituba (185), une croisière sur le Bless the Lord…
PROGRAMMES TV Associer des programmes télévisés au roman Choisir différentes émissions qui pourraient être associées à l’œuvre par leur titre ou leur contenu. Justifier à chaque fois l’association.
INTERNET Réécrire des épisodes du roman en imitant un site internet

- Ex : http://www.viedemerde.fr/ Des personnages écrivent différents messages à la manière de ceux proposés sur ce site : « Aujourd’hui (…). VDM. »

- Ex http://www.tripadvisor.fr/ Présentation d’un lieu de séjour avec commentaires de visiteurs …
TEST Proposer un test psychologique inspiré de l’œuvre Ex : « Etes-vous un bon esclave ? », « Testez vos connaissances en sorcellerie ! »…
JEUX Inventer des jeux autour de l’œuvre Ex : mots croisés - mots fléchés - mots mêlés - rébus - devinettes - quizz ...
PETITES ANNONCES Rédiger des petites annonces inspirées de l’œuvre Ex : rencontres, ventes, locations, recherches …
CARNET Rédiger des avis officiels en lien avec le récit Ex : Décès - Naissance - Baptême - Fiançailles  - Mariage …
COURRIER

Ecrire une lettre en lien avec le récit

Ex : Un lecteur écrit à l’auteur - Un lecteur écrit à un personnage - Un personnage écrit à l’auteur - Un personnage écrit à un autre personnage
HOROSCOPE Rédiger des prédictions astrologiques = Proposer des prédictions parodiques, inspirées du roman.

 

Présentation - Tituba Magazine
Présentation - Tituba Magazine
Présentation - Tituba Magazine

 

A venir sur i-voix

les articles inspirés du roman....

Commenter cet article

Lomé 09/10/2015 13:51

Merci Morgane ! ça a l'air très intéressant, j'aime beaucoup les pièces de théâtre ;)

Yoda 07/10/2015 19:17

Joli grain de sel !

Morgane (saison 7) 07/10/2015 15:36

Je me permets d'ajouter mon grain de sel : si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture de la pièce d'Arthur Miller, "Les Sorcières de Salem". Dans un autre registre mais globalement sur le même sujet, vous pourriez peut-être aimer "Conversion" de Katherine Howe (2015).
Hâte de voir ce que vous allez nous concocter ! ;)

Laura-Louise 07/10/2015 19:10

Merci beaucoup Morgane! J'irai voir ça :)