Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Laura-Louise

Critique ciné - L'Homme irrationnel

Résumé : Un professeur de philosophie, Abe Lucas qui est très connu se retrouve à enseigner dans une petite ville de campagne. Ce professeur plein de vices (alcoolisme, dépression...) attire plus d'une fille. Mais son choix se portera sur deux d'entre elles : une professeur de chimie très décontractée à l'allure de hippie et une élève studieuse fan de lui. Malgré cela, Abe n'arrivera pas à sortir de sa léthargie autodestructrice. Cependant, un jour il trouvera un nouveau sens à sa vie, pour le moins étrange. Commence alors pour lui une aventure des plus originale.

 

Mon avis : Cela faisait maintenant quelques temps que je voulais voir un film de Woody Allen. Alors, quand j'ai vu pour la première fois la bande annonce de "L'Homme irrationnel" avec Emma Stone (Spider man 1 et 2), Jamie Blackley (If I stay) et Joaquin Phoenix (Her) tous des acteurs et actrices que j'apprécie je suis directement tombée sous le charme. Une envie irréprésible s'est alors fait sentir -comme peuvent en témoigner mes amis et ma mère-. Alors j'ai attendu avec impatience les semaines puis les jours qui me séparaient de la sortie du film. Quand il est sorti, j'ai littéralement couru pour le voir. Cependant, j'ai eu quelques difficultés à trouver un cinéma qui le passait... Heureusement j'ai fini par en trouver un ! Je suis alors rentrée dans la salle, quelques personnes me regardaient en se demandant ce que je faisais là. En effet je devais être la seule lycéenne présente dans la salle pourtant bondée. Mais malgré cela, je pu facilement me concentrer pour regarder le film. Il était vraiment sublime ! L'histoire, les personnages, l'interprétation des acteurs : rien n'était faux. Il n'y avait aucune fausse note. Je ne vous dirai pas que l'univers de Woody Allen était présent car c'était le premier film que je voyais de lui. Mais ce film m'a vraiment donné l'envie d'en voir d'autres. L'atmosphère du film était incroyable, et les mots... Les mots des personnages représentaient à eux seuls la beauté de la littérature et du pouvoir qu'ils peuvent  avoir sur nous.

 

19/20

 

Si vous aimez les films où les mots sont cathéméraux et l'atmosphère mystérieuse, ce film est fait pour vous ! Je vous conseille alors d'aller le voir en courant (car voler n'est pas encore dans nos cordes). Bien sur, au cinéma vous serez récompensés par du pop-corn pour ceux qui aiment et surtout par le film -il faut pas oublier que je vous casse les pieds avec depuis le début de l'article. Si vous êtes déjà aller le voir, cela me ferait plaisir d'échanger avec vous!

 

 

 

Source du montage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Iris 05/11/2015 18:37

Trop jolie critique! je vais aller le voir avec ma maman! :D merci pour ce partage!

Laura-Louise 16/12/2015 15:24

Tu me diras ce que t'en a pensé ! ;)

Guillaume 03/11/2015 18:01

On voit que tu aimes ton sujet ^^.De plus, tu transmet ta passion avec aisance sur cet article =). De plus, si il parle d'un prof de philo et que, comme j'ai pu le voir dans les commentaires précédent,si il pousse à la réflexion, tu m'as convaincu de le regarder! Après tout, ne philosophons-nous pas chaque jours sur des sujets diverses et variés? J'espère juste que le film ne sera pas trop niais à cause du côté "amourette" qu'il semble avoir =/.

Laura-Louise 16/12/2015 15:24

T'inquiète pas pour "l'amourette", ça passe vraiment au second plan ;)

Olivia 03/11/2015 09:08

Très bon article Laura-Louise, je sais quel film regarder prochainement grâce à toi. Bonne expression, et tes idées sont claires ! Tu as le droit à un 19/20 à ton tour !

Laura-Louise 16/12/2015 15:23

Ahah merci beaucoup :)

Morgane (saison 7) 02/11/2015 21:03

Comme toi j'avais vraiment hâte de découvrir ce dernier Woody Allen, et si tu l'as aimé, je ne peux que te conseiller "Match Point" (avec Jonathan Rys Meyer et Scarlett Johansson), qui est selon moi plus abouti, certes plus sombre mais d'un niveau supérieur (mon Woody Allen préféré pour l'instant). Tu y retrouveras un peu le même genre de réflexion sur le hasard et la morale, avec également des objets-symboles. Su un ton plus léger, tu auras peut-être plaisir à regarder "Magic in the Moonlight" (avec Emma Stone et Colin Firth (mon chouchou :3 ♥)). Je te conseille également "Minuit à Paris", pour un saut dans le temps dans le Paris "littéraire" des années 20. Tu n'auras que l'embarras du choix avec la filmographie impressionante de Woody Allen ;)
De mon côté, il faut que je vois le très récompensé "Blue Jasmine", ainsi que "Annie Hall" et "Hannah et ses sœurs". Je vais arrêter là, parce qu'après on ne pourra plus m'arrêter ! :p En tout cas ça fait plaisir de voir des gens de notre âge s'intéresser à ce grand monsieur du cinéma (désolée Logan :3).

Laura-Louise 16/12/2015 15:23

Merci pour ces conseils ! "Magic in the moonlight" je l'ai vu, mais j'ai moins accroché qu'avec 'L'hommes irrationnel"... Mais je vais regarder ses autres films, "Minuit à Paris" et"Blue Jasmine" me tente bien :)
Oui moi aussi, mais nous sommes plus nombreux que ce que tu penses ;)

Lalou 02/11/2015 19:32

Super article ! :D
Ça me donne encore plus envie de voir le film ! ;)

Lomé 31/10/2015 11:46

bravo ta critique est très précise et très bien construite ! tu m'a donner envie d'aller le voir merci

Laura-Louise 02/11/2015 17:18

Merci! ;)

Logan (saison 7) 30/10/2015 16:40

Aha très bonne critique même si je n'ai pas vraiment adoré le film, pour moi il ne se passe pas grand chose, le twist est expédié et plutôt facile et il en va de même de la pseudo intrigue policière, en fait je crois que je n'adhère pas vraiment au "style Woody Allen", j'en regarderai d'autres tout de même histoire de me faire un avis global de ce réalisateur... Là ou par contre le film m'a plus, c'est dans la forme qui sauve pour moi un peu le tout, et dans la capacité qu'a ce film à poser des questions, à pousser le spectateur à réfléchir continuellement, en bref le film aborde une certaine dimension philosophique assez interessante !

Laura-Louise 30/10/2015 18:36

C'est clair que Woody Allen a un style assez particulier, un univers a lui comme Tim Burton ce qui fait qu'il faut aimer :) Mais oui il aime bien poser des questions et puis meme dans le film il fait pas mal de references a des philosophes ou des auteurs qui se posaient pas mal de question. Pour ce qui est de l'intrigue policiere moi je ne m'attendais pas a cela (meme si je me suis fais spoiler par une journaliste...), j'ai trouve l'idee inattendu. Par contre cest vrai que ca dure pas longtemps mais parce que a la base c'est pas un film policier :) En tout cas si tu trouves un film de Woody Allen bien tu me tiens au courant :)

Hannah (saison 7) 30/10/2015 14:15

Très belle critique! Mais pourquoi ne pas mettre 20? :)

Laura-Louise 30/10/2015 18:30

Je mettrais 20 quand je ne pourrais plus sortir de la salle de cinema :)