Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Arianna Rocchi

Ils disent que je suis différente, que je pue l'orient et que je m'habille avec de longs et colorés chiffons. J'ai des yeux profonds, sombres, qui intimident. Mais qu'est-ce qu'ils savent sur les yeux d'un être humain ? Je ne vois pas ma terre depuis dix ans, les couleurs chaudes du paysage, les villes pauvres mais intenses, pleines de vie. Quand j'étais petite, je pensais que le monde était tout jaune, avec des maisons blanches, avec des fenetres petites et des toits temporaires. Je me sentais protégé par ma terre et il n'était important si pour un jour je ne mangeais rien, si mes vetements ne me protégeaient par du vent, j'étais libre.

Ce jour-là j'arrivais en Italie, après un long voyage d'un mois. Je n'avais pas encore vingt ans et mon pére m'avait obligé à monter sur le bateau pneumatique, parce qu'il espérait que je trouve un travail. La nuit était profonde et les lumières de la ville nous illuminaient et nous nous gardions en attendant quelque chose. Je ne me rappelle pas ce qui s'est passé après, mais je me rappelle les odeurs, de gaz, de vomissement et de nausée insistante. Les autres se divertissaient, ils nous jetaient les cigarettes et les sandwiches, et nous étions des chiffons à presser jusqu'a la dernière goutte.

Après quelques mois, j'ai commencé à travailler dans une fabrique, pour 14 heures chaque jour et je recevais très peu d'argent, qui me servait pour de piteux repas et pour partager une maison avec d'autres filles comme moi. Dans la fabrique, ils nous insultaient et j'ai beaucoup travaillé pour me montrer différente. J'ai obtenu la liberté avec l'humiliation.

Nous sommes égaux, nous avons une histoire, un prénom, une identité, nous voulons seulement vivre.

Création - Histoire d'une immigrante en Europe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Brenda(saison7) 02/11/2015 19:57

Un texte magnifique, d'actualité et profondément vrai. Merci merci merci !

Lalou 02/11/2015 19:04

Ton texte est superbe ! Merci beaucoup !

MLB 02/11/2015 18:30

Très beau texte ! Merci Arianna !

Laura-Louise 02/11/2015 16:55

Superbe article! C'est vraiment très émouvant..