Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Emma

Ethnologie - Les Arawaks
Une femme Arawak.

Une femme Arawak.

Entre 300 et 700 ans après J-C , il y a une nouvelle migration très importante en nombre, qui arrive en provenance du delta de l'Orénoque : les  Arawaks ou Tainos, un peuple indien originaire de l’Amérique du sud.

 

La traduction littérale de Taïno signifiait bon, noble.

 

Ce sont les lointains descendants de la civilisation Saladoïde, à cause des évolutions et des nombreux voyages, ils arrivèrent dans les Grandes Antilles. Leur territoire s'étendait des Bahamas, jusqu'à Porto Rico en passant par Haïti, Saint-Domingue, Cuba et aussi la Jamaïque.

 

Les Arawaks sont considérés comme le groupe d'indigène le plus développé de la région antillaise grâce à leur organisation sociale, politique et religieuse.

 

Leurs principales activités étaient toutes sortes d'art : la sculpture, la céramique, la joaillerie, les danses, les musiques et les poésies. Etant de grands artistes, ils pratiquaient la poterie, la sculpture et le tissage.

 

Ils étaient empreints d'une grande sagesse et vivaient en grande harmonie avec la nature. Ils sont qualifiés comme un peuple paisible, sédentaire, très évolué, pacifiste et très hospitalier.

 

Leurs ressources principales étaient essentiellement l’agriculture, la pêche et la chasse. Ils réussissaient à améliorer leurs repas de nombreuses façons, ils rajoutaient des haricots, des fruits, des produits de la chasse et de la pêche dans leur nourriture principale qui était le manioc. Grâce à leur culture de coton, ils pouvaient confectionner des hamacs dans lesquels ils s'allongeait, leur invention sera reprise dans le monde entier.

 

Des traces de leur existence sont encore visibles aujourd'hui, notamment en Guadeloupe à Trois Rivières, dans le site des Rochers Gravés.

 

Source

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lomé 23/10/2015 10:18

Bravo ton article est bien remplie d'informations utiles que je ne connaissais pas ! :p

Lomé 23/10/2015 10:19

*rempli

Valentine 23/10/2015 09:57

Ton article est très instructif bravo !

Jenovefa 21/10/2015 13:30

Ton article est très intéressant !

Kathleen 20/10/2015 20:04

Eh bien c'est un article digne de Lévi-Strauss ! ;) Nan en vrai c'est du bon boulot !