Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Fiona

Dimanche 10 octobre.

 

 

Chère Maryse Condé,

 

  Je me prèsente, je m'appelle Fiona P., je suis en classe de première littéraire au lycée de l'Iroise à Brest.

  J'ai lu votre oeuvre Moi Tituba sorcière. Je voulais à présent vous remercier pour cette formidable histoire.

 Dès le debut, je me suis attachée au personnage principal qu'est Tituba. Tout au long du livre, elle subit des mésaventures qui finissent d'ailleurs par causer sa mort. J'ai trouvé ce personnage intérressant et très courageux. Son histoire est peut-être banale pour l'époque et l'endroit et bien que j'aie déjà entendu des faits semblables à ceux-ci, votre oeuvre m'a particulièrement touchée de par la violence de certains propos et par la fin tragique. L'injustice qui règne dans ce livre le rend poignant à mon goût. Le fait qu'elle n'ait pas réussi à se faire une place dans la societé et qu'elle décède pour des actes non commis est déchirant.

 Je dois tout de même vous faire part de mes craintes avant la lecture du premier chapitre. J'avais quelques préjugés à propos du contenu de l'histoire, qui, je le pensais, allait être uniquement centrée sur la sorcellerie. Il s'avère que je suis bien trompée puisqu'à partir de ce thème vous avez réussi à construire une formidable histoire.

 Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une exellente continuation.

Mes salutations distinguées.

 

Fiona

 

Courrier - Lettre à Maryse Condé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kathleen 29/10/2015 19:36

Cette lettre est merveilleusement bien écrite ! J'ai été moi aussi touchée et marquée par ce livre, alors je me retrouve un peu (beaucoup ?) dans ce que tu dis. :)

Lalou 27/10/2015 20:28

C'est une lettre intéressante, je partage le même avis !