Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Lalou

Cette lettre a été écrite en lien avec un épisode au début du roman, Abena, la mère de Tituba, a été pendue pour avoir frappé un blanc avec deux coups de couteau.

 

Abena,

 

Tu es morte. Ils t'ont pendue. Et pourquoi ?! Parce que tu as touché un blanc. Tu ne l'as même pas tué, non. Tu lui as seulement, à peine, entaillé l'épaule. Tu ne faisais que te défendre, il allait te violer. Mais aucun de ces arguments n'a fonctionné. Tu es noire, il est blanc.

Mais qu'est-ce que cela change ?! Vous êtes deux êtres humains, enfants de la terre, de la nature, de l'eau, du ciel. Ou alors est-ce parce que tu es une femme ? Ô malheur, malheur d'être noire, malheur d'être une femme. Tu n'es coupable que de ça : être une femme noire. Mais la souffrance des uns fait le bonheur des autres. Cela ne révèle t-il pas l'inégalité qui règne sur terre ? Quels droits ont-ils sur nous ?! Ils peuvent nous voler, nous vendre, nous esclavager, nous violer, nous mutiler, nous pendre, nous tuer. Ce sont des crimes. Mais ce sont leurs droits. Qui est l’imbécile qui, un jour, décréta ceci ?!

Si les rôles étaient inversés, que crois-tu qu'ils feraient ? Mais ils se rebelleraient ! Ils tenteraient, en vain, de reprendre leurs droits, c'est un comportement parfaitement normal. Et nous n'avons pas ce droit. Crois-tu qu'un jour les noirs seront égaux aux blancs ? Qu'ils seront libres ? Cela me parait être une trop grande utopie. La plupart de nos rêves ne se réaliseront surement jamais. J'espère que celui sera l’exception qui confirme la règle.

Alors on a pendu ma mère, car un jour, elle blessa un blanc.

Au revoir maman.

Je t'aimais, et je t'aime toujours. Jamais je ne t'oublierai.

 

        Tituba, ta fille           

 

 

Source image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aurianne 04/11/2015 15:25

C'est vraiment très beau!

Lomé 23/10/2015 10:22

Quel texte magnifique, j'ai eu la gorge serrée jusqu’à la fin bravo :)

Lalou 22/10/2015 12:01

Merci beaucoup ^^
Mais je me suis rendue compte après l'avoir posté que j'avais oublié des éléments que je voulais mettre...
Et puis ça peut toujours être mieux

Jenovefa 24/10/2015 12:03

Cela nous arrives aussi ne t'inquiètes pas. Et puis comme tu dis toi même ça peut toujours être mieux donc pas de regrets, ton article est déjà magnifique !

Kathleen 22/10/2015 09:56

Je suis d'accord avec Jenovefa ! Et en plus je rajouterai que ton texte est très bien recherché, très bien écrit ... Bref ! Rempli de qualités ! Vraiment je l'aime beaucoup et je ne dis pas ça parce que c'est toi Lalou ! Il est magnifique !

Jenovefa 21/10/2015 18:35

très beau texte ! On ressent vraiment les émotions de Tituba. Et tu montres bien toute l'inégalité de la situation