Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Ewèna

Cinéma -  Le thème de l’esclavage à travers le cinéma
Cinéma -  Le thème de l’esclavage à travers le cinéma
Cinéma -  Le thème de l’esclavage à travers le cinéma
Cinéma -  Le thème de l’esclavage à travers le cinéma

     L’esclavage est le thème de beaucoup de films au cinéma. La plupart de ces films sont des adaptations de romans ou d’autobiographies. Le plus souvent assez choquants, ils marquent les esprits. En effet, les films sur l’esclavage ou sur l’inégalité des personnes de couleurs font partie de ceux qui m’ont le plus marquée.

    Je vais vous parler de 3 films qui m’ont touchée et parfois choquée par leurs scènes violentes. Je pense qu’ils décrivent assez bien l’évolution de l’esclavage jusqu’à son abolition. Le sujet y est bien traité et ils possèdent tous les 3 un ou plusieurs point commun avec « Moi, Tituba, sorcière » de Maryse Condé.


 

  • 12 Years a Slave :

 

       12 Years a Slave a été réalisé par Steven McQueen en 2014. Ce film est tiré d’une œuvre autobiographique « Douze ans d’esclavage » de Solomon Northup publié en 1853. C’est un drame historique.

          L’histoire commence en Amérique dans les années 1840, il raconte l’histoire de Solomon Northup, un homme libre et afro-Américain, habitant à New York, qui est enlevé et vendu comme esclave dans une plantation de la Nouvelle-Orléans.

         Selon, The New Yorker, « 12 Years a slave » est « … de loin le meilleur film réalisé sur l’esclavage en Amérique … ».


Pourquoi ce film ?

      Je trouve que dans ces deux œuvres qui traitent tous les deux du sujet de l’esclavage, les deux héros se ressemblent beaucoup : ils ont le courage de se battre pour la liberté et surtout contre leurs maitres. Malgré le fait qu'ils le fassent de façon différente, ils ont eu le courage de le faire.

       Le point commun entre ces œuvres est aussi le fait que ces deux personnages ont réellement existé. Ils ont marqué l’histoire : Tituba dans le rôle qu’elle joue dans le procès des sorcières à Salem et Salomon dans sa lutte de liberté et de justice.

     Malgré les scènes violentes et cruelles, ce film est un vrai chef d’œuvre cinématographique, je vous le conseille fortement.

  • Lincoln :

 

        Lincoln est un film historique américain, produit et réalisé par Steven Spielberg : il est sortie en 2012. Il s’agit de l’adaptation du livre « Time of Rivals : The Political Genius Of Abraham Lincoln » de Doris Kearns Goodwin.

      Le film raconte les derniers mois d’Abraham Lincoln, qui fut le 16ème président des Etats-Unis. Il a été assassiné en 1865, mais le film raconte surtout son combat pour faire passer le XIII amendement de la Constitution, qui mit fin à l’esclavage dans tout le pays, avant la fin de la guerre de Sécession.

       Pourquoi ce film ?

     Je trouve que ce film représente bien le dur combat de l’abolition de l’esclavage. C’est un très bon film, malgré sa longueur et sa complexité. Pourquoi ce film, parce qu’il illustre parfaitement toutes ces années de combat et la difficulté pour mettre un point final à cette lutte. L’esclavage est enfin terminé aux USA, mais le racisme voit le jour. Le combat n’est pas encore terminé.

    Ce film est aussi l’adaptation d’un roman, tout comme Moi Tituba, sorcière. Le combat que mène Abraham Lincoln me fait penser au combat que mène Tituba pour prouver son innocence dans le procès des sorcières de Salem.

Le Marjordome

     Le Majordome  est un film dramatique historique américain, écrit, produit et réalisé par Lee Daniels. Ce film est sorti en 2013. Ce film est inspiré de la vie de Eugene Allen.

     Ce film raconte l’histoire de Cecil Gaines, élevé dans une plantation de coton dans le sud des Etats-Unis. Il fuit cette plantation en 1926 a la quête d’un avenir meilleur. Durant cette quête, Cecil apprend le métier de majordome qui va lui permetrte d’atteindre une fonction très convoité : le majordome de la Maison Blanche. C’est là que Cecil devient, durant 7 présidences, un témoin privilégié de son temps.

      A travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique    américaine et les relations entre les communautés. De l'assassinat du président          Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre     du Vietnam au scandale du Watergate.

 

  Pourquoi ce film ?

     Ce film est un bel hommage aux militants des droits civiques. Il reflète bien la difficulté des noirs-américains de l’époque, leur difficulté à trouver du travail, les inégalités sociale entre les noirs et les blancs qui perdurent depuis tellement d’années. De l’époque de Tituba à celle de Cecil, l’esclavage a été abolie. Néanmoins à l’époque de Cecil certaines personnes le pratiquent encore. Le contraste des inégalités entre les 2 couleurs de peau reste énorme. Malgré tout, à force de persévérance, le combat de Cecil et de sa famille porte ses fruits. Ce film s’inspire d’une personne qui a vraiment existé.

    Je trouve que dans ce film, l’amitié qui se noue entre le majordome et les différents présidents est extraordinaire : il leur a fait découvrir son point de vue par rapport à sa situation de noir américain. Son influence a été plus importante sur certains d’eux, comme le président Kennedy, par exemple.

       Peut-être que ce film est celui qui a le moins de point commun avec « Moi, Tituba, Sorcière » mais il mérite d’être connue car il montre bien le combat de l’égalité entre les blancs et les personnes de couleur. Je vous le conseille fortement.

  C’est ici que se clot mon article sur le traitement de l’esclavage au cinéma. J’espère qu’il vous aura plu. Je vous remercie de votre attention et à bientôt sur I-voix pour un nouvel article !

 

 

   

source image 1

source image 2

source image 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Iris 06/11/2015 09:50

Très bon article! Le choix des films est très judicieux. Bravo pour ce travail!

Morgane (saison 7) 02/11/2015 21:25

Excellent article ! (et merci, tu m'as rappelé que j'avais vraiment envie de voir "Le Majordome" ;))

Lalou 02/11/2015 19:01

Merci pour cet article, tu m'as, encore plus, donné envie de regarder ces films !

Laura-Louise 02/11/2015 17:06

Super article! Tu m'a donné envie de voir tous les films! ;)