Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix

Petites poucettes de tout pays ...

« Espace de circulation, oralité diffuse, mouvements libres, fin des classes classifiées, distributions disparates, sérendipité de l’invention, vitesse de la lumière, nouveauté des sujets aussi bien que des objets, recherche d’une autre raison... : la diffusion du savoir ne peut plus avoir lieu dans aucun des campus du monde, eux-mêmes ordonnés, formatés page à page, rationnels à l’ancienne, imitant les camps de l’armée romaine. Voilà l’espace de pensée où habite, corps et âme, depuis ce matin, la jeunesse de Petite Poucette. » (Michel Serres)

Michel Serres, Petite Poucette

Lycéens d'i-voix en atelier d'écriture

Lycéens d'i-voix en atelier d'écriture

Dans le cadre du colloque international Refer a été mené en 2015 un projet original : une édition numériquement enrichie par des lycéens du Canada, de Belgique et de France de l’essai Petite poucette où le philosophe Michel Serres montre comment dans la jeune génération se développe avec le numérique une nouvelle relation au monde.

 

Les lycéens d'i-voix ont apporté une belle contribution à ce livre augmenté : des nouvelles sur les révolutions de l’écriture et une carte collective en ligne inspirée du poème de Baudelaire « N’importe où hors du monde ». Cette expérience originale de cartographie littéraire et numérique invite à abattre les murs de la classe pour tout à la fois parcourir la planète et jouer avec les mots, à faire pédagogiquement de l’écriture une tentative et un désir de conquérir le monde.

 

Ci-dessus quelques échos en vidéo du travail mené autour de l'ouvrage de Michel Serres par les lycéens des différents pays.

 

Pour voir les auras (productions en réalité augmentée) créées dans le cadre de ce projet collaboratif, téléchargez l'application Aurasma et abonnez-vous à la chaîne REFER. Balayez la page de couverture de l'essai Petite Poucette avec votre appareil mobile pour repérer la table des matières indiquant l'emplacement des auras.

 

Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes ; par GPS, en tous lieux ; par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.
Ils n'habitent plus le même espace.

Michel Serres, Petite Poucette

Anywhere out of the world 2015, par les lycéens d'i-voix

Anywhere out of the world 2015, par les lycéens d'i-voix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article