Fiche - Jean-Louis Giovannoni
Jean-Louis Giovannoni, grand écrivain et poète, publie en 2013 aux Editions Unes, Issue de retour. Titre plaisant, n'est-ce pas ?
Mais ce recueil, c'est bien plus qu'un titre (et encore heureux me direz vous), c'est de la poésie qui parle de poésie, de marcher vers le monde, dans le monde, vivre le monde, qui parle du monde et de la nature, de l'Homme et de sa nature.
Et tout cela, au travers de vers, courts la plupart du temps, tantôt s'adressant à un "tu", tantôt un sujet qui s'efface pour laisser les mots, écharpés souvent, se suivre pour peupler la gauche de la page et laisser la banquise jaunie du Levant les enserrer.
Pourquoi sélectionner ce recueil pour i-voix 2015-2016 ?
Parce que ce recueil est fort, et clair (enfin, pas tout le temps, mais là est l'essence de la poésie après tout), que les mots s'insinuent en vous, et par la même porte entrent les images et les sentiments.
Parce que la brièveté des poèmes vient titiller les iris de l'intérieur, et la création avec. Et l'on y est bien. Giovannoni lui-même le dit : " Personne ne peut quitter son intérieur" (bien que Louise Labé puisse objecter...).
Parce que c'est un recueil qui laisse des cicatrices d'air*, que les futurs 1ères L soigneront par des imitations, centons, inspirations, et je l'espère, des célébrations.
*mots de Giovannoni