Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Emilie

Fiche critique - Jean-Pierre Simon

    Ce recueil publié en 2014 est intitulé Aïe ! Un poète chez Cheyne éditeur, écrit par Jean-Pierre Siméon et les images ont été faites par Camille Nicolle. Il est précisé qu'il y a des conseils de lecture pour entrer en poésie.

 

 

I-Jean-Pierre Siméon

Fiche critique - Jean-Pierre Simon

 Source image

 

   Jean-Pierre Siméon est un poète dramaturge né en 1950. Il réside a Clermont-Ferrand où il a été professeur de Lettres Moderne et il a enseigné dans l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres.

En 1986, Il créé la Semaine de la Poésie dans sa ville. Il est également le directeur artistique du Printemps des Poètes. De part son oeuvre de 40 livres, il a gagné plusieurs prix.

 

 

II - Présentation du recueil

Fiche critique - Jean-Pierre Simon

source image

    

   Aïe ! Un poète est un recueil plutôt original car il est basé sur l'autodérision du poète : rien que le titre le démontre, alors on peu rapidement esquisser un sourire sur ses lèvres en le lisant. Les images sont simples et elles ressemblent a de la peinture abstraite, seulement il n'y a qu'un simple coup de pinceau, mais étrangement, à l'inverse d'un recueil de poèmes normal, l'interieur ressemble à la couverture. C'est-à-dire que l'écriture est en vert pomme, ce qui attire l'oeil directement et pour indiquer la fin d'un poème, les images ressemblant à des coups de pinceau sont en rose fushia. A vrai dire lorsqu'on le lit, le rose fushia fait une coupure presque violente car nos yeux sont habitués au vert qui est assez clair.

 

   Dans ses poèmes, Jean-Pierre Siméon nous fait rire en montrant les préjugés faits sur la poésie en elle même, les poèmes mais aussi sur les poètes ! Il y a des expressions comme " ça vous barbe " ( page 15 ) ou encore " filer en douce " ( page 7 ) qui font qu'on ne peut etre qu'accroché, dans le recueil on a l'impression qu'il lit dans nos pensées et qu'il nous parle directement à travers son livre. Mais si on le lit plus sérieusement, on voit qu'il refute les préjugés au fil du livre et cela rend le receuil très interessant de par la façon dont il arrive à contredire nos points de vues sur la poésie et les poètes. Il arrive aussi à nous faire rire et il le dit clairement au dos de son recueil " Un livre à offrir à tous ceux que la poésie fait fuir."

 

 

 

III - I-voix ou non ?

Fiche critique - Jean-Pierre Simon

source image

 

   Je pense que ça ne serait pas mal de mettre ce recueil dans la liste i-voix car la poésie n'est pas au goût de tout le monde alors qu'avec Aïe ! Un poète, tout le monde peut reussir à l'apprécier. Il y a pas mal de choses à écrire dessus et c'est agréable de travailler dessus car par rapport aux articles demandés on peut en faire des drôles et des beaux a la fois. 

                   

                       Donc oui je le vois bien dans la liste i-voix 2015-2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article