Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Cécile

Fiche – Tanella Boni : Toute d'étincelles vêtue
Sorti en 2014 aux éditions « Vents d'ailleurs », ce recueil est l'ouvrage de Tanella Boni, auteur ivoirienne d'expression francophone qui a déjà derrière elle de nombreux livres (essais et romans) dont un autre recueil de poèmes : « Grains de Sable. »

« Toute d'Etincelles Vêtue » frappe par de nombreuses pièces où s'épanouissent la colère, la révolte, un esprit qui semble blasé quant aux relations avec le partenaire amoureux et hanté par le pasage du Temps non pas dans ce qu'il a d'égalitaire et d'apaisant mais parce qu'il peut renfermer de décrépitude et d'usure. 

Techniquement parlant, Tanella Boni recourt à un certain « classicisme » qui met d'autant plus en valeur, à notre avis, la beauté, l'éclat et la couleur des termes utilisés. Spécifions d'ailleurs que jamais elle ne se laisse aller à utiliser des mots jargonnesques ou qui trahiraient la simplicité et la grande sensibilité de ce qu'elle veut exprimer.

Quand nous parlons de « classicisme », nous voulons mettre l'accent sur la diversité des structures employées dans les strophes. Bien sûr, il y a des quatrains et des tercets mais l'on remarque également des sizains, des quintils et des septains. Ce sont ceux-là qui nous ont sauté aux yeux. En revanche, la rime est absente mais nous ne nous trouvons pas non plus devant ce simple assemblage de mots mis derrière les autres qui se dissimule trop souvent chez certains poètes modernistes.

C'est peut-être en raison de cette technique et de cette apparence que, ayant été déçu par un ouvrage que nous avions lu juste auparavant, nous avons été attiré par « Tout d'Etincelles Vêtue ». Les textes nous ont paru clairs mais ils nous ont aussi séduit par leur couleur et leur profondeur, toute la vie, toute la sincérité qu'ils dégagent. La simplicité et l'accessibilité sont également deux qualités qui nous ont persuadé que ce recueil serait susceptible de séduire des élèves de 1ère L. 
Fiche – Tanella Boni : Toute d'étincelles vêtue
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Justine 03/06/2015 15:35

Une bonne analyse qui donne envie de parcourir le recueil ! :)