Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Doriane

Fiche - Sofia Queiros : normale saisonnière

Fiche critique 

Auteur : Sofia Queiros

Titre : normale saisonnière

Edition : isabelle sauvage

Année : 2014

Thème principaux :Les thèmes principaux de ce recueil sont la nature, la météorologie, la mort, la solitude, et la jeunesse.

Particularités formelles : Tout d'abord, à chaque début de poème, il y a une phrase rédigée en anglais. Cette phrase nous informe de la météo durant toute notre lecture. Les poèmes sont en prose, et ils sont à la troisième personne.

Jugement critique : Ce recueil me semble intéressant à sélectionner pour i-voix 2015-2016. Je trouve ce recueil original par les thèmes qu'il aborde et par les phrases météorologiques écrites en anglais. A première vue, on pense qu'il s'agit seulement de renseignement sur le temps qu'il fait. Puis au fil de la lecture, on comprend que ces phrases reflètent ce que ressent l'auteure. Le recueil est rédigé à la troisième personne mais au final, on se rend compte qu'il s'agit plus d'un « je ». Peut être que l'auteure revient sur les événements de sa vie, tout en observant ce qui se passe devant elle. Lorsqu'on lit ce recueil, on ressent de la tristesse et de la compassion pour le « père » qui est à l'hôpital. On peut d'ailleurs, faire des rapprochement entre le père et le « bonhomme de neige » ou encore avec un « arbre ». C'est un recueil riche de sous-entendus, il faut être attentif à la lecture pour comprendre toute la subtilité de ce recueil.

 

 

 

source image

Fiche - Sofia Queiros : normale saisonnière
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article