Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Justine

Fiche - Mathieu Bénézet : Les mêmes, désolées

Lors de notre sortie à la petite librairie, j'ai trouvé le recueil Les mêmes, désolées de Mathieu Bénézet publié dans les éditions fissile en 2014.

Tout d'abord j'ai cherché un thème principal puis j'ai finalement défini la sensualité puisque le champ lexical du corps est abondant et en particulier de la bouche. 

Ses poèmes, courts pour la plupart (4-8 lignes), sont écrits en vers libres, avec de temps en temps des mots qui sont plus espacés que les autres, des alinéas placés en milieu de poèmes...  ce qui peut rappeler le recueil percolamour de Stéphane Korvin. 

Fiche - Mathieu Bénézet : Les mêmes, désolées

Est-il intéressant pour la saison 2015-2016 d'i-voix ? 

 

Selon moi, ce recueil peut réellement donner des bons articles. En effet, Mathieu Bénézet a une écriture assez fluide mais mystérieuse, qui ne demande qu'à être déchiffrée. 

Il est très facile de réécrire ce recueil car comme ce sont de courts poèmes, on peut se permettre plus de jeux d'écriture (selon moi). 

Lorsque je lis ce recueil, ça me rappelle la première fois que j'ai commencé la saison i-voix : j'ai découvert une autre poésie, très différente de celles étudiées en cours. La poésie de Mathieu Bénézet nous fait comprendre que la poésie se joue avec les mots et pas qu'avec les rimes, que la disposition des lignes est importante... Je pense que l'originalité fait la force du recueil. 

A la lecture des poèmes on essaye d'imaginer, peut-être est-ce là, la seule difficulté du recueil, savoir trouver les images, voire même imaginer l'auteur écrivant ces mots... 

Ce recueil, plein de sensualité, de musicalité, conviendrait très bien à la prochaine saison d'i-voix.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article